1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Colère des agriculteurs : déjà 400.000 euros de dégâts à Agen
2 min de lecture

Les infos de 6h - Colère des agriculteurs : déjà 400.000 euros de dégâts à Agen

Après deux semaines de mobilisation des syndicats, c'est l'heure de constater les dégâts. La facture s'annonce très lourde à Agen.

Du côté d'Agen, les agriculteurs entendent rallier le marché de Rungis mardi.
Crédit : Philippe de Maria/RTL
Le journal RTL de 6h du 03 février 2024
00:10:28
Denis Granjou & Antoine Cavaillé-Roux - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Agen, la mobilisation avait été particulièrement importante. Le syndicat Coordination rurale avait notamment recouvert la préfecture de lisier.


Bilan des services municipaux : 1700 tonnes de déchets collectés et une addition particulièrement salée. "Cela va coûter de l'argent, il est vrai. 400 000 [euros] pour le moment", explique Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen (MODEM).

Alors qui va prendre en charge la facture ? "Agen va en prendre la moitié. On va demander un coup de main à l’État, puisque c'est l’État qui était visé. J'ai l'intention de saisir le préfet de cela", détaille le maire, qui aimerait que l'État prenne en charge "une part significative" de la note.

"Il y a des gens qui me disent qu'il faut faire payer les syndicats. Cela, nous ne le ferons pas. Je l'ai dit très clairement hier et j'ai été suivi de manière unanime. Ici à Agen, on a compris le cri de colère. On ne l'a pas vu venir, mais on l'a compris".

Si la plupart des autoroutes ont rouvert hier, il reste quelques tronçons bloqués, notamment sur l'A1, l'A31 du côté de Dijon, l'A71 près de Vichy ou encore une partie de l'A43.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Rugby - Hier soir, les joueurs du XV de France ont été corrigés par l'Irlande (17-38) en match d'ouverture du Tournoi des Six Nations. RTL vous conte le récit d'une soirée cauchemardesque au vélodrome.

Société - Autour des policiers municipaux de se mobiliser : des rassemblements sont programmés cet après-midi dans 13 villes, et 26 000 agents sont appelés à manifester.

Disparition de Lina - Plus de quatre mois après la disparition de sa fille, la maman de Lina a donné une conférence de presse hier. Elle dit sa frustration, car elle aimerait être davantage tenue au courant de l'enquête.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte