La mobilisation des agriculteurs présente de grands enjeux, et Europe Écologie Les Verts (EELV) l'a bien compris. La patronne des Verts, Marine Tondelier, s'est rendue dans une ferme en Côte-d'Or, avec un message : "agriculture et écologie, même combat". RTL l'a suivie dans son déplacement.
Sur place, un couple d'agriculteurs et leur associé ont fait le choix du bio pour élever leurs bovins, qui mangent l'herbe et les céréales produites à la ferme. Vente directe de viande au consommateur, de farine aux boulangers locaux… De quoi conforter Marine Tondelier dans sa conviction d'une agriculture durable et économiquement viable. L'élue tenait à "discuter avec la profession", pour "s'enrichir mutuellement". "Sans protection des sols, sans protection de l'eau, on ne protège pas l'agriculture", a-t-elle pointé, ajoutant que "sans les agriculteurs, on ne pourra pas sauver le climat".
L'occasion de répondre au gouvernement qui accuse les écologistes de dénigrer les agriculteurs. "On a porté ensemble, depuis des décennies, agriculteurs et écologistes, un combat constant contre le libre-échange", a-t-elle fait valoir à notre micro. Et d'ajouter : "Sachez que dans les villes écologistes, on est à des parts de produits bio et locaux bien plus élevés que dans n'importe quelles autres villes."
Marine Tondelier assure d'ailleurs qu'elle parle avec tous les syndicats agricoles, à l'exception de la Coordination rurale, proche du Rassemblement national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte