1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colère des agriculteurs : les écologistes veulent montrer qu'ils sont les alliés des exploitants
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : les écologistes veulent montrer qu'ils sont les alliés des exploitants

Alors que l'exécutif et le Rassemblement national sont au chevet des agriculteurs, Europe Écologie Les Verts tient aussi à montrer son soutien au monde agricole. RTL a suivi la patronne des Verts, Marine Tondelier, dans sa visite d'une ferme en Côte-d'Or.

Marine Tondelier (EELV) en déplacement sur un barrage d'agriculteurs le 2 février 2024.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
AGRICULTEURS EN COLÈRE - Les écologistes veulent montrer qu'ils sont les alliés des agriculteurs
00:01:30
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mobilisation des agriculteurs présente de grands enjeux, et Europe Écologie Les Verts (EELV) l'a bien compris. La patronne des Verts, Marine Tondelier, s'est rendue dans une ferme en Côte-d'Or, avec un message : "agriculture et écologie, même combat". RTL l'a suivie dans son déplacement. 

Sur place, un couple d'agriculteurs et leur associé ont fait le choix du bio pour élever leurs bovins, qui mangent l'herbe et les céréales produites à la ferme. Vente directe de viande au consommateur, de farine aux boulangers locaux… De quoi conforter Marine Tondelier dans sa conviction d'une agriculture durable et économiquement viable. L'élue tenait à "discuter avec la profession", pour "s'enrichir mutuellement". "Sans protection des sols, sans protection de l'eau, on ne protège pas l'agriculture", a-t-elle pointé, ajoutant que "sans les agriculteurs, on ne pourra pas sauver le climat".

L'occasion de répondre au gouvernement qui accuse les écologistes de dénigrer les agriculteurs. "On a porté ensemble, depuis des décennies, agriculteurs et écologistes, un combat constant contre le libre-échange", a-t-elle fait valoir à notre micro. Et d'ajouter : "Sachez que dans les villes écologistes, on est à des parts de produits bio et locaux bien plus élevés que dans n'importe quelles autres villes."

Marine Tondelier assure d'ailleurs qu'elle parle avec tous les syndicats agricoles, à l'exception de la Coordination rurale, proche du Rassemblement national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte