Alors que la colère des agriculteurs semble quelque peu s'apaiser, le Rassemblement national affirme que ce sont ses idées qui ont gagné, que les annonces de Gabriel Attal représentent pour lui une victoire idéologique.
Les barrages ne sont pas encore tous levés, mais le RN tente déjà de s'approprier la sortie de crise. "Quand ils sont au pied du mur, ils reprennent nos idées pour sortir de la crise", affirme à RTL un élu RN.
L'entourage de Jordan Bardella prépare même une vidéo qui compilera tous les moments où le Premier ministre, Gabriel Attal, reprend des expressions ou des thèmes du RN. L'expression "victoire idéologique" a déjà été prononcée par la présidente du parti, Marine Le Pen dans le cadre de l'examen du projet de loi immigration.
"Après la priorité nationale, ce sont nos solutions qui sont retenues", ajoute un député du parti. Jordan Bardella souhaitait faire de l'écologie punitive un axe important de sa campagne des élections européennes et, sur ce terrain-là, Gabriel Attal lui a coupé l'herbe sous le pied.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte