1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Disparition de Lina : sa mère confie vivre "une violence extrême"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Disparition de Lina : sa mère confie vivre "une violence extrême"

Plus de quatre mois après la disparition de sa fille, Fanny Groll s'est confiée au micro de RTL. Abattue, la mère de famille a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile.

Lina est portée disparue depuis le 23 septembre 2023.
Crédit : Gendarmerie nationale
Le journal RTL de 18h du 02 février 2024
00:12:48
Le journal RTL de 18h du 02 février 2024
00:12:48
Plana Radenovic - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'espoir, et les premiers mots de la maman de Lina depuis la disparition de sa fille dans le Bas-Rhin, en septembre dernier. L'adolescente de 15 ans n'a plus donné signe de vie depuis un peu plus de 4 mois. Pour la première fois après son audition par les juges en charge de l'affaire, la maman de la jeune fille, Fanny Groll, a pris la parole ce vendredi après-midi. 

En jean et pull, écharpe noire au cou, l'air fatigué, la maman de Lina s'est exprimée à notre micro aux côtés de son avocat, Maître Airoldi. Les deux juges d'instruction en charge du dossier l'ont assurée hier d'une chose : tous les moyens sont mobilisés pour retrouver sa fille, sans aucune restriction de budget. Quinze gendarmes y travaillent 24 heures sur 24. Fanny Groll s'accroche à l'espoir. Elle n'a, dit-elle, pas le choix.

"C'est d'une violence extrême, tout est tellement difficile… Ça m'atteint vraiment dans mon cœur de maman, tout est compliqué", confie Fanny Groll, très émue. 

De l'espoir, mais aussi de l'accablement. Car à la disparition de sa fille, s'ajoute un harcèlement quasi quotidien. Fanny Groll le confie dans un souffle, elle ne sort plus de chez elle. Elle n'allume plus la télé, n'écoute plus la radio. Son entourage fait office de filtre pour lui transmettre les nouvelles. La mère de Lina annonce porter plainte, pour diffamation, contre un youtubeur qui n'arrête pas de salir sa fille.

Après quatre mois, l'enquête, au long cours, se poursuit à bas bruit. Et au sujet de la plainte pour viol, déposée par Lina avant sa disparition, Fanny Groll annonce qu'elle et son avocat déposent une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Un moyen de relancer la procédure.

À écouter également dans ce journal

Colère des agriculteurs - Les paysans mobilisés lèvent peu à peu le camp, un jour après les déclarations de leurs représentants syndicaux. Mais ils attendent maintenant des actes du gouvernement, sous peine de relancer les blocages. RTL fait le point sur la situation.

Guerre en Ukraine - Deux humanitaires français ont été tués dans une frappe russe, près de la ligne de front entre l'Ukraine et la Russie. Quels seront les retentissements de cet événement ?

Justice - Après sa garde à vue dont il est sorti libre mercredi soir, le handballeur français Benoît Kounkoud, tout juste champion d'Europe, a été suspendu par son club en Allemagne. Il fait l'objet d'une plainte pour tentative de viol. Accusation qu'il conteste formellement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte