1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Ce qu’il faut savoir des autotests distribués aux élèves de 6e
2 min de lecture

Les infos de 6h - Ce qu’il faut savoir des autotests distribués aux élèves de 6e

Âgés de moins de douze ans et non-candidats à la vaccination, les élèves de sixièmes vont se voir fournir des boîtes de dix autotests à compter de cette semaine. Une organisation qui vise à réduire de moitié les contaminations dans leur tranche d'âge.

Des autotests distribués dans les écoles françaises (illustration)
Des autotests distribués dans les écoles françaises (illustration)
Crédit : JC MILHET / HANS LUCAS VIA AFP
Les infos de 6h - Ce qu'il faut savoir des autotests distribués aux élèves de 6e
09:36
Le journal RTL de 6h du 29 novembre 2021
09:36
Marie Guerrier - édité par Quentin Marchal

Alors que la France fait face à la cinquième vague de l'épidémie de la Covid-19, les chiffres de contaminations grimpent en flèche, chez les plus jeunes notamment. Le taux d'incidence chez les 11-14 ans atteint les 212 cas pour 100.000 habitants, soit quatre fois plus qu'il y a un mois.

Dès ce lundi 29 novembre, les élèves de sixième vont être incités à faire deux autotests par semaine. Des boîtes de 10 autotests leur seront fournies pour être utilisées à la maison et la distribution commencera dans la semaine. Il s'agit bien d'une incitation et non d'une obligation : cela relève donc de la responsabilité des parents.

L'idée de cette initiative est d'intensifier par tous les moyens le dépistage et principalement chez les sixième, qui ont moins de douze ans et qui ne sont donc pas candidats à la vaccination. Cette nouvelle organisation a le mérite d'être beaucoup plus simple que de faire les autotests dans le cadre scolaire. L'an dernier, au lycée, cela n'avait pas du tout fonctionné car il avait fallu dédier des salles à ce dépistage, mobiliser du personnel alors que très peu de parents avaient donné leur autorisation.

Sur les 64 millions d'autotests commandés, moins de la moitié ont été utilisés. Il y a donc du stock et selon les autorités de santé, si on atteint 75% des élèves qui s'autotestent, les contaminations réduiront de 50%

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Société - La patience était de mise sur les routes de la Loire, dimanche 28 novembre. De larges portions de l'autoroute A89 ont été fermées en raison des fortes chutes de neige et des difficultés à circuler. De nombreux automobilistes ont été bloqués sur la route pendant plus de six heures. 


Politique - Le candidat putatif d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour a reconnu dimanche un geste "fort inélégant" au lendemain d'un échange de doigts d'honneur avec une passante à Marseille qui a créé la polémique. Après ce geste, Marine Le Pen l'a appelé à se rallier à sa candidature.

Football - Touché à la cheville gauche ce dimanche à Saint-Étienne, Neymar va passer des examens ce lundi 29 novembre qui détermineront la nature exacte de sa blessure. Les premiers examens sur place du staff médical font état d’une grosse entorse et d’une indisponibilité qui devrait avoisiner les 6 semaines

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/