1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les élèves de 6e incités à faire deux autotests par semaine
1 min de lecture

Coronavirus : les élèves de 6e incités à faire deux autotests par semaine

Pour compléter les annonces déjà faites par Véran, Jean-Michel Blanquer indique ce vendredi que tous les élèves de 6e seront incités à réaliser deux autotests par semaine, dès lundi.

Des autotests distribués dans les écoles françaises (illustration)
Des autotests distribués dans les écoles françaises (illustration)
Crédit : JC MILHET / HANS LUCAS VIA AFP
Sarah Belien & AFP

Après avoir annoncé l'allègement du dispositif de fermeture de classe dans les écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a indiqué ce vendredi que les autotests seraient déployés dans les classes de 6e. Cette mesure pour inciter les élèves dans leur première année de collège à réaliser deux autotests par semaine. Cela n'est pas une obligation, a précisé le ministre.

Cette mesure est justifiée par le "cas particulier" que représentent les classes de 6e, où de nombreux élèves ont moins de 12 ans et ne sont donc pas vaccinés. "Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre : la distribution d'autotests aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale sur France Inter.

Chaque élève de 6e pourra ainsi réaliser les tests à la maison avec leurs parents. "On va donner une boite de dix autotests valant pour cinq semaines aux élèves de 6e (...) L'éducation nationale fournira ces dix autotests qui sont à réaliser en famille", a-t-il précisé, affirmant que ces boites seraient distribuées dès lundi. Ces deux autotests par semaine ne sont "pas obligatoires", a clarifié Blanquer un peu plus tard.

La veille, le ministre avait annoncé qu'un seul cas de Covid dans une classe d'école primaire n'entraînerait plus sa fermeture. Seuls ceux testés positifs seront isolés. Le nombre de classes fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 cette semaine s'établit à 8.890, soit 1,70% des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l'Éducation nationale. "C'est beaucoup, il est important que ça n'aille pas trop loin. Nous avons été déjà jusqu'à 12.000 classes fermées, je le rappelle", a rappelé Blanquer sur France Inter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/