1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les élèves de 6e incités à faire deux autotests par semaine
1 min de lecture

Coronavirus : les élèves de 6e incités à faire deux autotests par semaine

Pour compléter les annonces déjà faites par Véran, Jean-Michel Blanquer indique ce vendredi que tous les élèves de 6e seront incités à réaliser deux autotests par semaine, dès lundi.

Des autotests distribués dans les écoles françaises (illustration)
Crédit : JC MILHET / HANS LUCAS VIA AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir annoncé l'allègement du dispositif de fermeture de classe dans les écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a indiqué ce vendredi que les autotests seraient déployés dans les classes de 6e. Cette mesure pour inciter les élèves dans leur première année de collège à réaliser deux autotests par semaine. Cela n'est pas une obligation, a précisé le ministre.

Cette mesure est justifiée par le "cas particulier" que représentent les classes de 6e, où de nombreux élèves ont moins de 12 ans et ne sont donc pas vaccinés. "Je vous annonce une nouvelle mesure que nous allons prendre : la distribution d'autotests aux élèves de 6e, correspondant à deux autotests par semaine", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale sur France Inter.

Chaque élève de 6e pourra ainsi réaliser les tests à la maison avec leurs parents. "On va donner une boite de dix autotests valant pour cinq semaines aux élèves de 6e (...) L'éducation nationale fournira ces dix autotests qui sont à réaliser en famille", a-t-il précisé, affirmant que ces boites seraient distribuées dès lundi. Ces deux autotests par semaine ne sont "pas obligatoires", a clarifié Blanquer un peu plus tard.

La veille, le ministre avait annoncé qu'un seul cas de Covid dans une classe d'école primaire n'entraînerait plus sa fermeture. Seuls ceux testés positifs seront isolés. Le nombre de classes fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 cette semaine s'établit à 8.890, soit 1,70% des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l'Éducation nationale. "C'est beaucoup, il est important que ça n'aille pas trop loin. Nous avons été déjà jusqu'à 12.000 classes fermées, je le rappelle", a rappelé Blanquer sur France Inter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte