1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les tests sérologiques peuvent-ils exempter de la dose de rappel ?
1 min de lecture

Coronavirus : les tests sérologiques peuvent-ils exempter de la dose de rappel ?

Alors qu'Olivier Véran a annoncé que la dose de rappel serait ouverte pour tous les adultes dès samedi 27 novembre, la question de l'efficacité des tests sérologiques se pose. Peuvent-ils exempter d'une dose de rappel ?

Un test sérologique pour détecter la présence d'anticorps
Un test sérologique pour détecter la présence d'anticorps
Crédit : Cris BOURONCLE / AFP
Théo Putavy

Pour faire face au rebond épidémique et endiguer la cinquième vague, le ministre de la Santé a annoncé ce mercredi 25 novembre l'ouverture de la dose de rappel de vaccins contre le Covid-19 à tous les adultes

L'objectif de cette dose de rappel est de rehausser le niveau d'anticorps dont nous disposons, qui s'amoindrissent avec le temps. Mais quid des tests sérologiques ? Pour rappel, ils permettent de savoir si l'on a été en contact avec le virus du Covid-19. Ils détectent donc la présence d'anticorps dans l'organisme. Certains d'entre eux, réalisés dans des laboratoires de biologie médicale, permettent même de connaître la quantité d'anticorps dont dispose le patient. 

Par conséquent, la question de savoir si les tests sérologiques peuvent exempter d'une dose de rappel se pose. Mais la réponse est non. Selon la Haute autorité de santé (HAS), "nous n'avons pas de données suffisantes pour établir un corrélat qui dit 'à partir de tant d'anticorps, vous êtes protégés contre le virus pendant tant de mois'". On ne sait donc pas, à partir d'un test sérologique, si on est totalement immunisé contre le virus

Toutefois, le test sérologique peut s'avérer utile pour les personnes non-vaccinées. La HAS informe qu'une "vaccination avec une seule dose" peut leur être conseillée si elles ont récemment été en contact avec le virus et ont déclaré une forme asymptomatique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.