2 min de lecture Transports

Les infos de 6h - Carburants : 800 stations-service en pénurie

À deux jours de la grève du jeudi 5 décembre, les professionnels du BTP ont décidé de poursuivre le blocage des dépôts pétroliers laissant plus de 400 stations-service totalement à sec et 400 autres en rupture partielle.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 5h du 03 décembre 2019 Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Venantia Petillault

La pénurie de carburant se propage en Bretagne et dans tout le pays. Près de 400 stations-service sont à sec ce mardi 3 décembre. En cause le blocage de cinq dépôts pétroliers dans l'ouest du pays par les professionnels du BTP en colère contre la suppression d'un avantage fiscal sur leur carburant.

>> La carte des stations essence en pénurie de carburants.

Depuis jeudi dernier plus aucun camion ne circule et les stations ne sont plus ravitaillées. La pénurie a d'abord touché la Bretagne, l'ouest de la France et elle est en train de se propager dans tout le pays. Une trentaine de stations sont soit en rupture totale soit en rupture partielle en Île-de-France ce mardi 3 décembre et une dizaine dans les Hauts-de-France, autour Marseille et dans le Languedoc. Dans l'Est également, une station de Bar-le-Duc est à sec. 

C'est surtout l'approche de la grève du jeudi 5 décembre et l'angoisse de la situation de pénurie dans l'Ouest qui pousse les automobilistes à faire le plein par anticipation et donc à créer, à leur tour, un manque. Dans l'Ouest il est très difficile d'avoir de l'essence entre Avranches et La Rochelle. Le Finistère a dû réquisitionner onze stations pour les véhicules d'urgence. Au total, près de 400 stations sont en rupture totale et 400 autres en rupture partielle sur les 11.000 stations que compte le pays.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne gouvernement
Grève : "Irresponsable" d'annoncer que les trains ne rouleront pas à Noël, dit Borne

Grève des enseignants - Les enseignants du public mais aussi du privé seront très nombreux, près de 70% selon des estimations, à faire grève ce jeudi 5 décembre. Ils réclament des revalorisations.

Colère des pompiers à Paris - À l’initiative du syndicat SUD-SDIS, des pompiers ont commencé à converger vers la place de la République pour dénoncer le manque d'effectifs

Intempéries Six personnes sont décédées durant le week-end. Plus aucun département n'est en vigilance inondation mais une femme est portée disparue dans le Var.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Carburants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants