En Direct
2 min de lecture
Beaucoup de stations-services bretonnes ne sont pas réapprovisionnées (illustration).
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La pénurie de carburant se propage en Bretagne et dans tout le pays. Près de 400 stations-service sont à sec ce mardi 3 décembre. En cause le blocage de cinq dépôts pétroliers dans l'ouest du pays par les professionnels du BTP en colère contre la suppression d'un avantage fiscal sur leur carburant.
>> La carte des stations essence en pénurie de carburants.
Depuis jeudi dernier plus aucun camion ne circule et les stations ne sont plus ravitaillées. La pénurie a d'abord touché la Bretagne, l'ouest de la France et elle est en train de se propager dans tout le pays. Une trentaine de stations sont soit en rupture totale soit en rupture partielle en Île-de-France ce mardi 3 décembre et une dizaine dans les Hauts-de-France, autour Marseille et dans le Languedoc. Dans l'Est également, une station de Bar-le-Duc est à sec.
C'est surtout l'approche de la grève du jeudi 5 décembre et l'angoisse de la situation de pénurie dans l'Ouest qui pousse les automobilistes à faire le plein par anticipation et donc à créer, à leur tour, un manque. Dans l'Ouest il est très difficile d'avoir de l'essence entre Avranches et La Rochelle. Le Finistère a dû réquisitionner onze stations pour les véhicules d'urgence. Au total, près de 400 stations sont en rupture totale et 400 autres en rupture partielle sur les 11.000 stations que compte le pays.
Grève des enseignants - Les enseignants du public mais aussi du privé seront très nombreux, près de 70% selon des estimations, à faire grève ce jeudi 5 décembre. Ils réclament des revalorisations.
Colère des pompiers à Paris - À l’initiative du syndicat SUD-SDIS, des pompiers ont commencé à converger vers la place de la République pour dénoncer le manque d'effectifs.
Intempéries - Six personnes sont décédées durant le week-end. Plus aucun département n'est en vigilance inondation mais une femme est portée disparue dans le Var.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte