Depuis jeudi dernier plus aucun camion ne circule et les stations ne sont plus ravitaillées. La pénurie a d'abord touché la Bretagne, l'ouest de la France et elle est en train de se propager dans tout le pays.
Près de 400 stations-service sont à sec ce mardi 3 décembre. En cause le blocage de cinq dépôts pétroliers dans l'ouest du pays par les professionnels du BTP qui protestent contre la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), prévu dans le projet de loi de finances pour 2020. "Le GNR, une niche fiscale ? Non, c'est l'énergie de notre outil de travail", pouvait-on lire sur une banderole devant le dépôt pétrolier du Mans.
Dans l'Ouest il est très difficile d'avoir de l'essence entre Avranches et La Rochelle. Le Finistère a dû réquisitionner onze stations pour les véhicules d'urgence. Au total, près de 400 stations sont en rupture totale et 400 autres en rupture partielle sur les 11.000 stations que compte le pays.
Voici la carte interactive d'Essence&Co qui recense les stations-service de la France entière.
De son côté, la préfecture du Finistère a rassuré la population en indiquant qu'il n'y avait "pas de pénurie de carburant dans le département". Elle a également confirmé un phénomène classique de ce genre de blocages, puisque c'est précisément la ruée vers les stations-services, par crainte d'un manque de carburant, qui engendre ces pénuries et la fermeture partielle ou totale de certains points de distribution.
Par crainte de la poursuite des blocages, et avant la journée de grève massive qui se profile jeudi 5 décembre, un arrêté gouvernemental a décrété une mesure d'urgence permettant une "dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport d'hydrocarbures". En attendant que la situation se débloque, il est pour le moment conseillé de ne pas remplir outre mesure les réservoirs des véhicules afin de ne pas augmenter le risque de pénurie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte