1 min de lecture Santé

Alzheimer : la maladie bientôt diagnostiquée grâce à une prise de sang

Une start-up médicale basée à Huningue, dans le Haut-Rhin, a mis au point un test sanguin pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer. Un système très simple et peu coûteux.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Alzheimer : la maladie bientôt diagnostiquée grâce à une prise de sang Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
et Marie Sasin

Une goutte de sang suffit à cette start-up médicale alsacienne Firalis pour savoir si vous avez la maladie d'Alzheimer. Elle a conçu ce test pour chercher des biomarqueurs c’est-à-dire des indicateurs de la maladie sur les globules rouges et sur certains gènes.

"En une heure nous avons la réponse sur la pathologie liée à nos algorithmes", explique Florian Still, responsable business développement. "L’opérateur dans le laboratoire d’analyses mettra tout simplement le sang dans l’appareil, les consommables du test et l’appareil fonctionne tout seul, de manière automatique", ajoute-t-il.

Ce test est en train d’être validé dans une vaste étude clinique européenne, avec plus de 1.000 patients, si elle confirme les résultats, plus besoin de ponction lombaire ou d’imagerie sophistiquée du cerveau à plusieurs milliers d’euros pour faire un diagnostic. 

Permettre un diagnostic précoce

Même s’il n’y a pas de traitement aujourd’hui c’est important de le savoir le plus tôt possible. "Quand vous diagnostiquez Alzheimer en phase précoce, le fait que le patient sache qu’il est malade, cela a déjà un effet sur l’évolution de la pathologie. Elle évolue beaucoup moins vite, probablement parce que le patient est stimulé de l’extérieur", explique le professeur Hüseyin Firat, PDG de Firalis.

À lire aussi
Un médecin (illustration) santé
Gastro-entérite : les 4 conseils pour échapper à l'épidémie

Si tout se passe comme prévu, ce diagnostic de la maladie d’Alzheimer par une simple prise de sang pourrait être commercialisé dès la fin de l’année 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alzheimer Maladies
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants