2 min de lecture Alsace

Les infos de 6h - Alsace : des veilleurs de mémoire protègent les cimetières juifs

Excédés par les multiples profanations visant les cimetières juifs de la région, des habitants se sont engagés bénévolement à protéger ces sites des attaques antisémites.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Alsace : des veilleurs de mémoire protègent les cimetières juifs Crédit Image : Patrick HERTZOG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Noé Blouin

Les actes antisémites se sont multipliés depuis quelques mois en Alsace, une région qui abritait jusqu'au XIXème siècle la moitié des juifs de France. Excédés par les profanations de tombes, ceux que l'on appelle les "veilleurs de mémoire" ont choisi de veiller bénévolement sur les cimetières juifs du Haut-Rhin.

"D'abord je tiens à l'histoire de Riedwhir, il y avait des familles juives à Riedwhir. [...] Je rentre dans ce lieu comme dans le cimetière de mes grands-parents", explique l'un d'entre eux. Inquiet à propos des récentes dégradations de tombes juives dans la région, il condamne fermement ces actes malveillants. "On est blessé jusqu'au fond de soi-même. Pure bêtise humaine, enfin pire que la bêtise humaine, je ne sais même pas si c'est encore des êtres humains", dit-il. "On a envie d'être vigilant, j'ai toujours un œil vers cet endroit, c'est instinctif", ajoute-t-il au micro de RTL.

Dans le Haut-Rhin, 8 cimetières juifs sont ainsi veillés par des volontaires, souvent chrétiens, pour éviter les profanations. "Ça réchauffe le cœur. Nous on est inquiet depuis longtemps. Aujourd'hui, j'ai la sensation que peut-être il y a des choses qui vont bouger. Quand je vois ces personnes-là, je me dis qu'il ne faut pas désarmer, faut pas laisser tomber et qu'on va y arriver", commente Laurent Schili, secrétaire général du Consistoire israélite du Haut-Rhin.

Désormais, le département voisin du Bas-Rhin a également décidé de nommer des veilleurs de mémoires pour protéger les cimetières juifs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Fouilles archéologiques Strasbourg découverte scientifique
Strasbourg : des ossements du Moyen-Âge découverts sous une école

Retraites - L'Élysée a choisi Laurent Pietraszewski pour remplacer Jean-Paul Delevoye. Le député du Nord a été nommé au poste de Secrétaire d'État chargé des retraites.

Manifestations - Selon la police, 615.000 manifestants ont défilé contre la réforme des retraites partout en France. Ils étaient 3 fois plus selon les syndicats. Divisés sur le plan idéologique, ces derniers ont fait preuve d'unité dans la rue.

États-Unis - Sauf surprise les démocrates devraient avoir assez de voix pour envoyer le président Donald Trump en procès au Sénat pour destitution. Après 3 mois d'enquête, le vote final devrait avoir lieu ce mercredi 18 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alsace Cimetière Profanation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants