2 min de lecture Société

Les infos de 6h - Allocation de rentrée scolaire : quels montants cette année ?

L'allocation de rentrée scolaire, versée par la CAF, est versée aux familles à partir de ce mardi 18 août.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Allocation de rentrée scolaire : quels montants cette année ? Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Maeliss Innocenti

L'allocation de rentrée scolaire, dite ARS, est versée aux familles dans le besoin à partir de ce mardi 18 août. Cette aide est destinée aux parents les plus modestes pour faire face aux dépenses de ce début d'année. Plus de trois millions de familles y ont droit et, cette année, les montants ont été majorés.

Il y a trois montants différents d'allocation, qui varient en fonction de l'âge des enfants : 6-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ce qui correspond en gros à 470 euros pour le primaire, 490 euros pour le collège et 504 euros pour le lycée. Chaque montant a donc été majoré cette année de 100 euros pour soutenir les familles dans le contexte économique et social difficile lié à l'épidémie de coronavirus.

L'ARS est versée sous conditions de ressources. Il y a des plafonds différents en fonction du nombre d'enfants. Si vous dépassez de peu le plafond, vous recevrez une allocation réduite, calculée en fonction de vos revenus. Tout est géré par la Caisse d'allocations familiales, qui verse automatiquement l'ARS aux familles déjà enregistrées à la CAF et qui remplissent les conditions requises.

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous pouvez remplir un formulaire sur le site CAF.fr. Votre enfant n'a pas encore 6 ans mais il entre en CP ? Alors il faut fournir un certificat scolaire. Les parents des enfants âgés de 16 à 18 ans doivent, eux, déclarer si leurs enfants sont toujours scolarisés ou en apprentissage pour bénéficier de l'aide aux achats de la rentrée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Évêques de France le 30 octobre 2020 religions
Jauge de 30 personnes pour les cultes : les évêques de France saisissent le Conseil d'État

Coronavirus en France - Elisabeth Borne, ministre du Travail, reçoit les partenaires sociaux ce mardi 18 août pour évoquer la possibilité d'imposer le port du masque en entreprise et donner de nouvelles recommandations sur le télétravail.

Football - Le PSG affronte ce mardi soir Leipzig, tombeur de l'Atlético Madrid au tour précédent, en demi-finale de la Ligue des champions. Le match se jouera sans Keylor Navas. Le gardien parisien s'est blessé aux ischio-jambiers face à l'Atalanta Bergame.

International - Jour-J pour le lancement de la convention démocrate aux États-Unis. Le parti doit désigner officiellement Joe Biden comme son candidat à l'élection présidentielle américaine. L'événement dure jusqu'à jeudi et se déroule entièrement en ligne à cause de l'épidémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Allocations familiales Aide
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants