2 min de lecture Rentrée scolaire

Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire, qui va être revalorisée de 100 euros ?

ÉCLAIRAGE - Destinée aux parents à revenus modestes, l'allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources et peut être perçue par les familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Son montant était compris, pour la rentrée 2019/2020, entre 368,84 euros et 402,67.

Des enfants sur le chemin de l'école (illustration)
Des enfants sur le chemin de l'école (illustration) Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 15 juillet une revalorisation de 100 euros "de façon exceptionnelle" de l'allocation de rentrée scolaire pour soutenir les plus modestes, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.

"La solidarité nationale doit continuer à jouer à plein, pour éviter une crise sociale majeure et des drames humains, individuels, désastreux", a insisté Jean Castex, ajoutant que "le plan pauvreté lancé par le précédent gouvernement sera(it) poursuivi et amplifié en fonction de l'évolution de la conjoncture".

Destinée aux parents à revenus modestes, l'allocation de rentrée scolaire a été distribuée en 2019 à 3 millions de familles dont les enfants, âgés de 6 à 18 ans, étaient scolarisés dans un établissement d'enseignement public ou privé. Elle permet d'aider les foyers à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Cette aide versée sous conditions de ressources est destinée aux parents ayant au moins un enfant scolarisé.

Versée chaque année vers la fin du mois d'août

Versée chaque année vers la fin du mois d'août, son montant était pour la rentrée 2019/2020 de 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Cette prestation sociale versée chaque année à l'époque de la rentrée scolaire pour financer l'achat des fournitures.

Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n'ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d'allocations familiales (CAF) versant automatiquement l'allocation de rentrée scolaire aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. 

Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront 6 ans qu'en 2021, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF. Quant aux parents d'adolescents de 16 à 18 ans, ils n'ont pas l'obligation de fournir un justificatif de scolarité : une simple déclaration sur l'honneur suffit.

Quelles conditions de ressources ?

À lire aussi
Un rayon spécial "fournitures scolaires" en 2016 dans le nord de la France (illustration). rentrée
Fournitures scolaires : les 5 conseils à suivre pour une rentrée à petits prix

Pour la rentrée 2020, sont éligibles à l'allocation de rentrée scolaire, les parents dont les revenus de 2018 sont inférieurs annuellement à 30.879 euros pour un enfant à charge, 33.686 euros pour deux enfants à charge et  36.493 euros pour trois enfants à charge, et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage. À Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

Pour la rentrée 2020, l'ARS peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP. 

Afin de "soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d'accès aux petits boulots", le Premier ministre a par ailleurs annoncé des repas dans les restaurants universitaires "à un euro", contre 3,30 euros actuellement. Cette mesure débutera "dès la rentrée prochaine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Parents Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants