1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "C'est une seconde affaire Bétharram" : un autre établissement catholique de Haute-Savoie visé par des accusations d'abus sexuels
1 min de lecture

"C'est une seconde affaire Bétharram" : un autre établissement catholique de Haute-Savoie visé par des accusations d'abus sexuels

La libération de la parole d'anciens élèves d'établissements catholiques continue sur des faits d'abus sexuels. 14 anciens pensionnaires de Sainte-Croix des Neiges, institution située à Abondance (Haute-Savoie), témoignent avoir été victimes d'agressions sexuelles par le personnel de l'établissement.

Le village d'Abondance en Hauet-Savoie
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
HAUTE-SAVOIE - Un établissement catholique d'Abondance visé par des accusations d'abus sexuels
00:01:04
Serge Pueyo - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau témoignage d'abus sexuels subis par des enfants dans des établissements catholiques. Cette fois-ci, c'est l'institution Sainte-Croix des Neiges, située à Abondance en Haute-Savoie, qui est au cœur de l'affaire. 14 victimes présumées se sont livrées sur Facebook. 

Fabrice, 61 ans, a été le premier à témoigner. Au moment des faits présumés, il avait 12 ans. Pendant deux ans, il a régulièrement été violé par un responsable de l'établissement qui était aussi son professeur de mathématiques. "C'est moi qui allais promener son chien au lieu d'aller à la sieste. Son appartement était au milieu de l'établissement et quand je ramenais son chien à la maison, je passais à la casserole. Ça s'est fini dans son lit tous les jours", se souvient Fabrice au micro de RTL.

Il a été violé des dizaines de fois. "C'est absolument abominable. C'est l'horreur. C'est une seconde affaire Bétharram, estime-t-il avant de poursuivre. On saigne de ce qu'on a vécu, mais on saigne surtout de ce que tout le monde veut cacher. Moi, je n'ai plus honte. Le seul but aujourd'hui, c'est de libérer la parole". Plusieurs victimes de cet établissement ont décidé de porter plainte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte