1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Vaccin contre le coronavirus : la difficile campagne de la troisième dose
2 min de lecture

Les infos de 5h - Vaccin contre le coronavirus : la difficile campagne de la troisième dose

La campagne de vaccin de rappel contre le coronavirus est en cours depuis le 1er septembre dernier, mais les chiffres progressent très lentement.

Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Kena Betancur / AFP
Le journal RTL de 5h du 20 octobre 2021
09:16
Les infos de 5h - Vaccin contre le coronavirus : la difficile campagne de la troisième dose
09:16
Odile Pouget - édité par Florine Boukhelifa

Alors que l'épidémie de coronavirus semble montrer quelques signes de reprise à certains endroits, le gouvernement s'inquiète de la lenteur de la campagne de rappel du vaccin. "Sur 6 millions de personnes éligibles à la troisième dose, "2 millions ont eu recours au rappel. C'est beaucoup, mais c'est trop peu", a d'ailleurs regretté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de RTL mardi 19 octobre.

Si les chiffres progressent lentement, le ministère de la Santé se félicite néanmoins d'un record : vendredi dernier, 100.000 doses de rappel ont été administrées en une seule journée. La campagne est notamment poussive du côté des 65-79 ans, qui souvent ont encore une vie très active et sont donc très exposés. Seuls 45% d'entre eux ont reçu leur troisième dose, soit un point de plus comparé à la semaine d'avant.

Même constat pour les plus de 80 ans, parmi les plus fragiles : moins d'un sur deux a reçu sa dose de rappel. Seuls les résidents des Ehpad ont une couverture vaccinale plus large, avec 54% contre 50% la première semaine d'octobre. Quant au million de personnes vaccinées avec la dose unique de Janssen, seuls 18% d'entre elles ont reçu leur dose de rappel avec l'ARN Messager, une injection à faire quatre semaines après pour être bien protégé.

À écouter également dans ce journal

Justice - Karim Benzema est jugé à partir de mercredi 20 octobre au tribunal correctionnel de Versailles dans le cadre de "l'affaire de la sextape", dont la victime est Mathieu Valbuena.

À écouter aussi

Jeux Olympiques - La flamme olympique, allumée lundi à Athènes en Grèce, est arrivée à Pékin dans la nuit du mardi au mercredi 20 octobre.
Football - Le PSG a difficilement battu le RB Leipzig (3-2) mardi 19 octobre, grâce à un but de Kylian Mbappé et un doublé de Lionel Messi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/