1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qui est concerné par une troisième dose et avec quel vaccin ?
1 min de lecture

Coronavirus : qui est concerné par une troisième dose et avec quel vaccin ?

Alors que la Haute autorité de santé déconseille dorénavant l'injection du sérum Moderna lors d'un rappel vaccinal, on fait le point sur les populations concernées par une nouvelle injection de vaccin anti-Covid.

Un vaccin contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : Patrick T. FALLON / AFP
Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Changement de cap dans la stratégie vaccinale. Ce vendredi 15 octobre la Haute autorité de santé (HAS) a décidé, au nom du principe de précaution, de déconseiller le vaccin Moderna pour les injections de rappel ainsi que les troisièmes doses. 

La raison ? Ce sérum entraînerait un risque plus important de provoquer des péricardites et des myocardites, et ce plus particulièrement chez les plus jeunes. Cependant, cette indication concerne exclusivement les rappels et donc toute la population n'est pas concernée. On refait le point. 

Tout d'abord, le rappel vaccinal correspond à l'administration d'une injection de sérum supplémentaire 6 mois minimum après vaccination complète. Depuis le 1er septembre dernier, une campagne de vaccin de rappel contre le Covid-19 est en cours sous les conseils de la HAS. 

Qui est concerné par une troisième dose ?

Sont concernés les résidents en EHPAD, les personnes de 65 ans et plus et les patients souffrants de comorbidités. Pour les personnes ayant reçu une dose du vaccin Janssen, une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) est recommandée à partir de 4 semaines après la première injection. 

À écouter aussi

Depuis un avis de la HAS daté du 5 octobre, les professionnels du secteur de la santé, les pompiers et les aides à domicile intervenants auprès de personnes vulnérables sont concernés. Les proches de plus de 18 ans de personnes immunodéprimées doivent aussi recevoir un rappel du vaccin. 

Avec quel vaccin ?

Concernant le sérum utilisé, la HAS conseille l'injection du vaccin Pfizer-BioNTech au détriment de celui de Moderna. Pour ce dernier, l'organisme recommande d'attendre l'avis de l'Agence européenne du médicament avant d'en planifier l'injection. Il reste toutefois conseillé pour une primo ou une seconde injection. 

Où se faire vacciner ?

Il est possible de se faire vacciner chez un médecin traitant, dans une pharmacie, en cabinet infirmier ou de sage-femme et dans un centre de vaccination.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte