1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Bayonne : "Trois jours en mer, tu ne manges pas, tu ne dors pas", témoigne un migrant
2 min de lecture

Les infos de 6h - Bayonne : "Trois jours en mer, tu ne manges pas, tu ne dors pas", témoigne un migrant

TÉMOIGNAGE - Après avoir quitté le Sénégal puis le Maroc, Pape Diaye est arrivé aux îles Canaries puis à Bayonne. Il raconte son périple très difficile sur RTL.

Une traversée illégale de migrants, en mer (illustration)
Une traversée illégale de migrants, en mer (illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Le journal RTL de 6h du 19 octobre 2021
08:54
Les infos de 6h - Bayonne : "Trois jours en mer, tu ne manges pas", témoigne un migr
08:54
Philippe De Maria - édité par William Vuillez

Des migrants multiplient leurs tentatives de traversée depuis quelques jours. 213 personnes ont été secourues depuis dimanche entre la France et l'Angleterre. De son côté, la marine royale marocaine annonce avoir pris en charge plus de 300 migrants depuis samedi dernier. L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée en Europe et le Pays basque est un point de passage important.

RTL a rencontré l'un de ces migrants qui a tout laissé derrière lui dans l'espoir d'une vie meilleure. Pape Diaye quitte le Sénégal en septembre 2019. Au Maroc, il négocie avec des passeurs : 3.200 euros pour rejoindre les îles Canaries. Le premier embarquement se passe très mal. "La pirogue était cassée, il y a eu un mort, un bébé. On n'est même pas loin, 200 mètres et la pirogue s'est déjà cassée. On a dû nager pour sortir", raconte-t-il.

Deuxième tentative, toujours à bord d'une longue pirogue en bois. "Trois jours en mer, tu ne manges pas, tu ne dors pas, très très difficile. On était perdu, le GPS ne marchait pas. Tout le monde était très fatigué. Finalement on a vu des lumières et c'était les îles Canaries. Un grand soulagement", explique Pape. Après deux mois aux Canaries, il passe la frontière et arrive sans encombre à Bayonne.

À écouter également dans ce journal

Carburants - Les principaux carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur hausse et encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, le gazole atteignant de nouveaux records. 

À lire aussi

Liban - Le pays est plongé dans une crise économique gravissime et historique. Près de 80% de la population vit désormais dans la pauvreté. L'État lui-même est en faillite, il ne peut même plus payer le carburant pour faire tourner les centrales. 

Ligue des champions - Trois semaines après son succès face à Manchester City (2-0), le PSG retrouve le Parc des Princes face à Leipzig, mardi 19 octobre (21h), pour la troisième journée de la phase de poules de Ligue des champions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/