2 min de lecture

Les infos de 5h - Urbanisme : un plan pour lutter contre la "France moche"

Le gouvernement présente, vendredi 29 mars, un plan de transformation des zones commerciales. À Bordeaux, les travaux ont déjà lieu à Mérignac Soleil.

Un travailleur sous la chaleur de Mérignac mardi 16 juin 2022

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le journal RTL de 5h du 29 mars 2024

00:09:22

Les infos de 5h - Urbanisme : un plan pour lutter contre la "France moche"

00:09:22

Philippe De Maria - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 29 mars, le gouvernement doit détailler un plan de transformation des zones commerciales avec ces tours souvent très grandes, parfois sans âme, en périphérie des villes. Le plan prévoit un réaménagement, en y implantant notamment des logements ou des arbres. C'est ce qui a été fait dans le quartier de Mérignac Soleil, à Bordeaux. 

Avant les nouveaux immeubles, se trouvait une concession automobile. L'immense zone commerciale de Mérignac Soleil change de visage. L'hypermarché est toujours présent, mais des immeubles sont aussi construits. Sébastien, qui habite au cinquième étage depuis l'été 2023, souligne "l'accessibilité avec les commerces" et estime que ce choix est "pratique".

Il paie 700 euros pour un T2. "Ce n'est pas forcément vivant, mais après, c'est un choix. Ça se développe beaucoup", ajoute Sébastien. Dans cette zone commerciale, la ville de Mérignac veut faire construire 3.800 logements

Un millier sont déjà sortis de terre et doivent être rendus plus humains. "On va planter sur cette zone 10.000 arbres, mais on va créer aussi des parcs arborés. Il y a un projet d'y installer des écoles et des crèches", a affirmé Thierry Trijoulet, adjoint à l'urbanisme. La mutation du quartier devrait aboutir en 2030.

À écouter également dans ce journal

Éducation nationale - 323 établissements ont reçu des menaces d'attentat sur les espaces numériques de travail (ENT), des messageries internes piratées, qui ont été suspendues.

Disparition d'Émile - Le mystère reste entier après la mise en situation organisée jeudi 28 mars. La famille, les voisins et les témoins étaient convoqués pour rejouer le jour de la disparition de l'enfant.

À lire aussi

Football - La 27e journée de Ligue 1 fait s'affronter Lille et Lens, pour un derby ch'ti. Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul. Elles n'ont qu'un point d'écart au classement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info