Le départ du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris a provoqué une vive émotion au sein de la communauté éducative. Ce chef d'établissement a quitté ses fonctions pour raisons de sécurité, menacé de mort après une altercation en février dernier pour avoir demandé à une élève d'enlever son voile. Le 29 mars dernier, il a été reçu par le Premier ministre, qui annonce une plainte contre la jeune fille pour dénonciation calomnieuse.
"Je considère que c'est un événement grave. Ce proviseur n'a fait que son travail", assure la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet sur RTL. Il est protégé avec un accès direct à la police, il est suivi en permanence." Le rectorat va donc porter plainte contre l'élève et "le proviseur a lui-même porté plainte", précise la ministre.
Le 20 mars dernier, plusieurs établissements scolaires ont été victimes d'un piratage destiné à envoyer massivement des messages malveillants. Huit jours après cette attaque, qui s'est déroulée via les Espaces numériques de travail (ENT) de plusieurs lycées, un jeune homme de 17 ans a été interpellé près de Paris. "Le contenu des messages est gravissime", considère Nicole Belloubet, qui annonce sur RTL avoir pris, en urgence, la décision de suspendre le service de messagerie des ENT.
Ces espaces numériques de travail "ont été atteints par des piratages de comptes élèves", révèle la ministre. "En lien avec les régions et les départements, nous allons suspendre la messagerie dans les ENT, car il faut, à titre préventif, arrêter ces éléments, ajoute-t-elle. Cette suspension aura lieu "pendant quelque temps, jusqu'aux vacances de printemps", selon Nicole Belloubet, "pour que nous puissions réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage l'accès à cette messagerie". Et de conclure : "On ne peut pas laisser proliférer ce type de menaces".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte