Dans l’après-midi du samedi 22 mars, le rabbin d'Orléans a été agressé en pleine rue par un adolescent de 16 ans, qui l’a frappé à la tête, mordu et insulté, alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils. Emmanuel Macron dénonce "le poison de l'antisémitisme", alors que, sur place, c’est toute la communauté juive qui est inquiète.
Dès le lendemain de l’agression, la communauté s’est réunie lors d’une assemblée générale à la synagogue d'Orléans. Le rabbin Arié Engelberg et son fils étaient présents. Selon plusieurs témoins, le premier était couvert de bleus. Ce moment de solidarité était "nécessaire", selon le président de la communauté juive d'Orléans, André Druon : "Le sentiment, c’est vraiment la colère, le ras-le-bol de cette violence gratuite vis-à-vis de notre communauté, d’être revenu à une situation antérieure. L’inquiétude, à savoir se cacher, raser les murs, se demander si la synagogue va être visée…"
La communauté juive de Tours s’est également déplacée, bouleversée par ce drame. C’est le cas de Mayanne, 21 ans, les traits tirés par la nuit d’angoisse qu’elle vient de passer : "C’était très dur. Je savais que partager la peine avec d’autres personnes aiderait." La jeune femme avoue "cacher souvent [son] identité" religieuse. Une marche blanche, silencieuse et sans drapeau est organisée, mardi 25 mars. Elle partira de la synagogue à 18 heures.
Ligue des Nations - Après leur défaite au match aller, l’équipe de France a renversé la Croatie au terme d’un match stressant, terminé par une longue séance de tirs au but. Les Bleus se qualifient pour les demi-finales de la compétition avant d’affronter l’Espagne.
Gérard Depardieu - Le procès de l’acteur de 76 ans s’ouvre ce lundi 24 mars à Paris. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement deux femmes en 2021 sur le tournage du film Les volets verts.
Pape François - Le souverain pontife est rentré au Vatican après cinq semaines d'hospitalisation. Il est apparu publiquement pour la première fois depuis le début de ses examens, affaibli, au balcon pour saluer les fidèles. Il doit désormais effectuer une convalescence d’au moins deux mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte