Arié Engelberg, rabbin d'Orléans, était en train de marcher dans la rue, avec son fils de 9 ans quand, soudain, un adolescent de 16 ans les prend à partie. Il reçoit des insultes et menaces à caractères antisémites, selon plusieurs témoins, tout en étant filmé. Le rabbin demande à l'individu de s'en aller, mais l'adolescent le frappe alors à la tête puis le mord à l'épaule. C'est alors que Yann, un serrurier de la rue, intervient.
"J'étais à ma boutique, j'ai entendu du bruit. J'ai passé la tête à travers la vitrine. Là, j'ai vu une action assez violente, une altercation. Je suis directement intervenu pour les séparer. J'ai dit arrêtez, c'est bon, ça suffit, on s'arrête là. Il y avait des insultes, ça criait, mais là je sentais vraiment que ça allait plus loin", raconte le commerçant.
L'agresseur est reparti, tranquillement, mais très vite la vidéosurveillance de la rue permet de l'identifier. En garde à vue depuis hier soir, l'assaillant présumé est interrogé. Il a été confronté ce matin au rabbin et son enfant, selon le président de la communauté juive d'Orléans.
"En tant que rabbin, pour moi, c'était une question de temps avant de subir une agression antisémite", déplore Arié Engelberg dimanche soir sur BFMTV. "On s'est fait cracher dessus parce qu'on est Juif, mais il ne faut pas baisser la tête, il faut répondre", partage-t-il à son fils après l'agression. La communauté juive orléanaise organisera une marche blanche silencieuse. Elle partira de la synagogue mardi prochain à 18h.
Pape François - Le souverain pontife, souriant dans son fauteuil roulant, mais les yeux creusés, est l'image du jour. Le Pape François a fait sa première réapparition publique depuis cinq semaines.
Tension avec l'Algérie - "On ne joue pas à un jeu politique, on défend l'intérêt de la France", a affirmé Sébastien Chenu. Pour le vice-président du Rassemblement National, le gouvernement est trop faible face à Alger.
Ligue des nations - Et si c'était l'un de ces grands soirs pour les Bleus ? L'équipe de France de football de Kylian Mbappé devra réaliser un match au scénario renversant si elle veut se qualifier en demi-finale de la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte