À Orléans, une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance à une religion". Ce samedi 22 mars, un rabbin a été violemment agressé en pleine rue. La victime se trouvait en compagnie de son fils de 9 ans.
Un témoin raconte la scène au micro de RTL. "J'ai vu une personne frapper une autre personne. En me rapprochant, j'ai vu le chapeau du rabbin par terre. L'agresseur a mis un coup de pied dedans", raconte ce riverain, sidéré par ce qu'il a vu. Selon lui, l'agresseur a ensuite pris la fuite en voyant plusieurs témoins.
Un adolescent de 16 ans a été arrêté par la police dans la soirée de samedi. "J'ai compris, en voyant le chapeau du rabbin et en le reconnaissant, que c'était une agression antisémite", explique ce témoin, qui parle d'une scène "violente" au micro de RTL. Le rabbin a été frappé et mordu par l'agresseur.
La victime "avait un peu de sang au niveau du cou", se souvient le riverain. "Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, sur le fait que ce n'était pas une agression comme une autre et que c'était grave, c'est la sidération des gens autour" explique ce témoin.
"L'antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l'inaction", a réagi Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter). Dans son message, le président de la République a également rendu hommage à la victime, Arié Engelberg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte