Partout en France, ce mercredi 18 juin, les températures avoisinent ou dépassent 30°C. Si ce climat plaît à certains d'entre nous, il déplaît aux professionnels qui travaillent sous la chaleur écrasante tout au long de la journée, ce qui est le cas des éboueurs. Ceux de Niort ont fait grève il y a quelques jours, car dans leur camion, il fait jusqu'à 50°C et ils ont l'interdiction de travailler en short.
Pour ne pas pénaliser les habitants, ils ont repris du service mais ils sont une quinzaine à travailler en short malgré les risques de sanctions. Mickaël Billy, délégué syndical de la CGT veut se faire entendre : "À l'arrière du camion, il y a la réverbération du soleil sur le bitume, il y a le camion qui produit de la chaleur, il y a des camions vétustes et qui n'ont pas de climatisation. Les moteurs sont sous la cabine, on est dans un four. On veut travailler mais dans de bonnes conditions."
Il demande un rendez-vous avec les élus de l'agglomération pour changer les règles mais Jean-François Mougard, directeur général adjoint en charge de la collecte des déchets, insiste. Selon lui, le short restera interdit pour des raisons de sécurité. "Il existe des risques de souillures avec des produits qui sont dans les poubelles, des risques de coupures, des risques de morsure par des chiens qui courent après des ripeurs. La sécurité prime sur le confort."
Il assure qu'un rendez-vous sera bien pris avec le syndicat et pour les éboueurs qui ont travaillé en short, il promet des sanctions pouvant aller jusqu'à trois jours d'exclusion avec retenue sur salaire.
Airbags défectueux - Le ministre des Transports a demandé mardi 17 juin 2025 l'immobilisation de toutes les Citroën C3 et DS3 nécessitant un changement d'airbags, dont un modèle défaillant a fait une deuxième victime en métropole le 11 juin.
Conclave sur les retraites - Une dernière tentative. Alors que le conclave sur les retraites entamé depuis trois mois devait s'achever mardi 17 juin au soir, une journée supplémentaire, le lundi 23 juin, a été ajoutée au calendrier, mais des partenaires sociaux ne savent pas encore s'ils s'y rendront.
Mort de Bernard Lacombe - Ancien joueur et figure du football français et de l'Olympique lyonnais, Bernard Lacombe est mort, mardi 17 juin, à l'âge de 72 ans, a annoncé l'OL. Affaibli par la maladie, il était hospitalisé depuis janvier dans un établissement de la région lyonnaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte