Bernard Lacombe, ancien joueur et figure du football français et de l'Olympique lyonnais, est mort, mardi 17 juin, à l'âge de 72 ans, a annoncé l'OL.
Affaibli par la maladie, il était hospitalisé depuis janvier dans un établissement de la région lyonnaise.
"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l'Olympique Lyonnais et du football. Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de tous", écrit le club dans un communiqué.
Figure emblématique du football français, il a marqué de son empreinte l’Olympique lyonnais, son club de cœur, où il fut joueur, entraîneur puis dirigeant. Mais c’est sous les couleurs de Bordeaux et avec l’équipe de France, championne d’Europe en 1984, qu’il a connu ses plus grands succès.
Deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat de France avec 255 buts en 497 matchs, Bernard Lacombe a toujours mis son talent au service du collectif.
Et c'est à Bordeaux que l'attaquant a le plus étoffé son palmarès: trois titres de champion de France (1984, 1985, 1987), deux Coupes de France (1986, 1987) et une demi-finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions (1985).
Il rejoint l’Olympique lyonnais en 1967, à seulement 15 ans, avant de quitter le club une première fois en 1978, mais d’y revenir en 1988 pour intégrer le staff, puis la direction. Il y restera jusqu’en 2019. Cette année-là, lors d’un hommage au stade, les supporters de l’OL avaient salué Bernard Lacombe avec une banderole élogieuse : "Lacombe, tireur d’élite, des buts et des phrases cultes, merci pour tout".
Les hommages se sont multipliés dès l’annonce de son décès.
Les Girondins de Bordeaux, où Lacombe a brillé comme attaquant, ont exprimé leur "immense tristesse" et salué "un buteur de légende, qui a marqué l’histoire du club par son talent et sa générosité".
Même l’AS Saint-Étienne, éternel rival de l’OL, a rendu hommage à "un grand monsieur d’un club voisin que l’on aime affronter", rappelant sur X qu’il fut "le témoin d’une rivalité qui traverse les générations". Lacombe avait porté le maillot des Verts le temps d’une saison.
Le LOSC a, pour sa part, salué "un grand monsieur du football français", tandis que le PSG a adressé ses condoléances. Son ancien protégé lyonnais, Bradley Barcola, qui évolue désormais au sein du club parisien, a partagé une photo de Lacombe accompagnée d’un émoji prière.
La Ligue de football professionnel (LFP) a enfin salué la mémoire de "l’un des plus grands serviteurs du football français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte