1 min de lecture International

Coronavirus au Canada : un test négatif obligatoire pour l'entrée au pays

Un test négatif au coronavirus sera obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Canada. Ces derniers sont également soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Des tests antigéniques (illustration)
Des tests antigéniques (illustration) Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Alors que le variant britannique de la Covid-19 a infecté plusieurs personnes au Canada, les autorités ont décidé de renforcer les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie. Plusieurs ministres ont annoncé qu'un test négatif au virus sera obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Canada. Ce test devra dater de moins de trois jours avant l'entrée dans le pays. 

Le gouvernement va "rapidement" demander une "mesure additionnelle qui obligera tous les passagers à avoir un test de dépistage de la Covid-19" qui soit "négatif", a déclaré Dominique LeBlanc, mercredi 30 décembre. Le ministre des Affaires intergouvernementales a par ailleurs précisé que cette nouvelle restriction sera appliquée "au cours des prochains jours".

Les voyageurs arrivant sur le sol canadien sont également soumis à une quarantaine obligatoire d'une durée de 14 jours. En cas de non respect de l'isolement, ces derniers s'exposent à une peine allant jusqu'à six mois de prison et/ou une amende maximale de 750.000 dollars canadiens (478.000 euros). 

Confinement en vigueur et frontières fermées

Après la découverte d'une nouvelle mutation du virus au Royaume-Uni, les autorités avaient déjà suspendu tous les vols en provenance de l'île britannique. Une interruption en vigueur jusqu'au 6 janvier. D'autres mesures ont été imposées pour lutter contre la propagation du virus alors que le pays compte déjà 571.070 cas et 15.440 morts.

À lire aussi
La-ville-de-Mamuju-a-ete-frappee-par-un-seisme-de-magnitude-62-qui-a-cause-la-mort-de-26-personnes-au-moins-531912 catastrophe naturelle
Indonésie : un fort séisme fait au moins 34 morts, un hôpital effondré

Plusieurs provinces, dont l'Ontario et le Québec, ont décrété un confinement dans de nombreuses régions pendant la période des fêtes alors qu'elles font face cette semaine à des records de cas journaliers.

Depuis le mois de mars, les frontières internationales du Canada restent fermées aux étrangers, à l'exception de ceux dont la présence sur son territoire est jugée essentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Santé Canada
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants