1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus au Canada : un test négatif obligatoire pour l'entrée au pays
1 min de lecture

Coronavirus au Canada : un test négatif obligatoire pour l'entrée au pays

Un test négatif au coronavirus sera obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Canada. Ces derniers sont également soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Des tests antigéniques (illustration)
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le variant britannique de la Covid-19 a infecté plusieurs personnes au Canada, les autorités ont décidé de renforcer les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie. Plusieurs ministres ont annoncé qu'un test négatif au virus sera obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Canada. Ce test devra dater de moins de trois jours avant l'entrée dans le pays. 

Le gouvernement va "rapidement" demander une "mesure additionnelle qui obligera tous les passagers à avoir un test de dépistage de la Covid-19" qui soit "négatif", a déclaré Dominique LeBlanc, mercredi 30 décembre. Le ministre des Affaires intergouvernementales a par ailleurs précisé que cette nouvelle restriction sera appliquée "au cours des prochains jours".

Les voyageurs arrivant sur le sol canadien sont également soumis à une quarantaine obligatoire d'une durée de 14 jours. En cas de non respect de l'isolement, ces derniers s'exposent à une peine allant jusqu'à six mois de prison et/ou une amende maximale de 750.000 dollars canadiens (478.000 euros). 

Confinement en vigueur et frontières fermées

Après la découverte d'une nouvelle mutation du virus au Royaume-Uni, les autorités avaient déjà suspendu tous les vols en provenance de l'île britannique. Une interruption en vigueur jusqu'au 6 janvier. D'autres mesures ont été imposées pour lutter contre la propagation du virus alors que le pays compte déjà 571.070 cas et 15.440 morts.

À écouter aussi

Plusieurs provinces, dont l'Ontario et le Québec, ont décrété un confinement dans de nombreuses régions pendant la période des fêtes alors qu'elles font face cette semaine à des records de cas journaliers.

Depuis le mois de mars, les frontières internationales du Canada restent fermées aux étrangers, à l'exception de ceux dont la présence sur son territoire est jugée essentielle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte