C'est l'une des nombreuses conséquences liées à la crise sanitaire : les prix du gaz, de l'énergie mais aussi des carburants sont en nette augmentation ces derniers mois. Parmi les hausses les plus notables, le sans plomb 98 s'affiche désormais à un peu plus de 2€ dans certaines stations service.
Face à cette situation insoutenable, nombreux sont ceux à remplir leur cuve de fioul. C'est le cas de Patrick, un habitant du Pas-de-Calais, qui au volant de son camion citerne multiplie les livraisons aux alentours d'Arras. "Au mois de septembre, ça reprend fort, les cuves sont pleines car ça suit le cours du pétrole et du baril qui est remonté", explique-t-il.
Après le plein, la facture s'avère plus lourde et les prix ont augmenté de 30% ces derniers mois. Xavier, un entrepreneur, a donc décidé d'adapter sa consommation : "Auparavant, on faisait un plein pour l'hiver et là on a décidé de fractionner la dépense en deux", souligne-t-il en déplorant que "la hausse est inquiétante par rapport à la dépendance que l'on a avec cette énergie". Éric de son côté affirme être "pris à la gorge" avec une hausse de 300 euros sur 1.000 litres de fioul.
Au siège de l'entreprise, qui accepte certaines facilités de paiement, Vincent Dufétel, le directeur, nous explique que les prix sont revenus à un niveau d'avant-Covid : "Si les gens regardent l'historique de leurs factures, ils peuvent retrouver des prix semblables". Selon lui, les prochains seront mois marqués par de nouvelles augmentations.
Justice - À la suite d'une plainte d’une patiente mineure de 17 ans, la justice a ouvert, selon nos informations, une enquête pour viol sur mineur de plus de 15 ans à l'encontre du professeur de gynécologie Emile Daraï. Le médecin qui exerce à l'hôpital Tenon est déjà visé par une enquête interne de l’AP-HP pour des faits qu'il conteste.
Société - À compter de ce jeudi 30 septembre, les jeunes de plus de 12 ans et deux mois doivent présenter un passe sanitaire dans les mêmes conditions que les adultes. Le précieux sésame sera désormais nécessaire pour prendre le train, aller au cinéma ou encore participer aux activités extra-scolaires.
Football - Le Losc s'est incliné, mercredi soir, sur la pelouse de Salbourg (2-1), lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les Dogues sont derniers du groupe G, avant leur double-confrontation face au FC Séville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte