Des lacets blancs dans un décor alternant entre le gris, le vert et le marron suivant l'ensoleillement. Des rochers entièrement nus entourant les pistes. Les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques 2022 de Pékin vont se dérouler dans un contexte particulier. Si les chutes de neige sont régulières sur le site de Zhangjiakou (ski de fond, biathlon, snowboard, ski freestyle, saut à ski), elles sont très rares sur celui de Yanqing.
En conséquence, les organisateurs ont fait envoyer depuis plusieurs semaines des tonnes de neige artificielle sur les pistes dessinées au milieu de paysages vierges de toutes traces blanches. Les services météo locaux ont aussi provoqué artificiellement des petites chutes de neige en propulsant dans les nuages des roquettes chargées d'iodure d'argent. Une technique bien rodée en Chine, dite "d'ensemencement" des nuages.
Pour autant, la qualité de la neige est bonne, assure le leader de la délégation alpine française, Alexis Pinturault. "Ce sont des pistes de niveau Coupe du monde, ça n'a pas toujours été le cas aux Jeux olympiques". "Les pistes sont très bien aménagées, a apprécié le skieur déjà triple médaillé olympique (bronze du géant en 2014 et 2018, argent du combiné en 2018). Il débutera la compétition mardi 8 février avec le Super-G.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte