1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : un "permis de visite" expérimenté cet été pour accéder à la calanque de Sugiton
1 min de lecture

Marseille : un "permis de visite" expérimenté cet été pour accéder à la calanque de Sugiton

Pour accéder à la calanque de Sugiton cet été, il faudra réserver sa place en ligne.

Le parc national des Calanques (illustration)
Le parc national des Calanques (illustration)
Crédit : Boris Horvat/AFP
Philippine Rouvière Flamand & AFP

C'est la première fois en France que le dispositif appelé "permis de visite" sera expérimenté dans un parc national. La calanque de Sugiton fera l'objet de ce test, du 15 juillet au 15 août minimum. Le but est de protéger les criques sur-fréquentées des abords de Marseille

Très prisée l'été, la calanque de Sugiton peut être visitée par près de 1.500 personnes par jour selon le parc national. Un porte-parole du parc explique qu'il "y a un vrai problème d'érosion sur ce site qui a un peu de terre, pas que de la roche, et des pins notamment sont en danger de déchaussement. Si on ne faisait rien, on risquait de perdre totalement ce paysage". 

En été, les visiteurs sont tellement nombreux que les panneaux "zones interdites" et les sentiers déjà tracés ne permettent pas de limiter l'impact de leurs passages à répétition.

La gratuité préservée

Pour accéder à la calanque de Sugiton, il faudra simplement réserver gratuitement sa place sur Internet. L'objectif est de limiter le nombre de visiteurs à 200-300 par jour. Des contrôles seront mis en place à deux points d'entrée du parc national, et même en fond de calanque. 

À lire aussi

D'après un porte-parole du parc, cette "mesure expérimentale est très suivie et intéresse d'autres aires protégées comme les Ocres de Roussillon".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.