2 min de lecture

À Saint-Avold, la centrale à charbon Emile Huchet doit éviter une pénurie d’électricité

Pour assurer l'approvisionnement électrique, la centrale de Saint-Avold a été mobilisée une dernière fois, avant sa fermeture définitive le 31 mars.

La centrale Emile Huchet, centrale à charbon, située à Saint-Avold.

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Dimitri Rahmelow - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Saint-Avold, en Moselle, l’une des deux dernières centrales à charbon de France a été sollicitée par décret pour augmenter sa capacité de production électrique jusqu’à sa fermeture définitive le 31 mars. Objectif : compenser l’arrêt momentané de 5 réacteurs nucléaires et donc éviter une pénurie d’électricité. La centrale Emile Huchet fermera ensuite ses portes définitivement dans le cadre de l’adoption de la loi énergie climat en 2019.

Premier arrêt : le bac à charbon. Pour y accéder, il faut traverser le site de 100 hectares et passer une voie ferrée. Et ce charbon, acheté pour l’essentiel en Russie, arrive par bateau au port de Rotterdam. Puis, jusqu’ici par camions ou par barges dans les ports autour de Metz. Philippe Lenglart est directeur de la centrale…

Les tractopelles sont en action toute la journée pour déverser le charbon sur des tapis roulants, charbon qui est ensuite broyé et transporté jusqu’à la chaudière. Toutes les opérations sont supervisées devant des dizaines d’écrans, dans la salle de contrôle. 

Des riverains nostalgiques à l'approche de la fermeture

Mais 600 mégawatts, ça représente quoi ? En activité continue, cela permet d’alimenter un tiers des foyers de la région Grand-Est. C’est considérable. Il faut donc beaucoup de charbon pour tenir la cadence imposée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. 

À lire aussi

Bouchon d’oreilles et casque obligatoires pour Philippe Lenglart, dans la salle qui abrite turbine et alternateur…. L’électricité produite part directement sur le réseau. Mais la centrale peut être amenée à moduler son activité. Elle est finalement aux ordres de son client, RTE.

Et les riverains, qu’en pensent-ils ? Les personnes rencontrées, dont beaucoup ont eu d’anciens mineurs de fond dans leur famille, sont déjà nostalgiques avant même la fermeture.

Après fermeture, quarante des 80 salariés feront valoir leur droit à la retraite. Une vingtaine ont soit déjà retrouvé du travail ou seront accompagnés dans leur retour à l’emploi. Enfin, la dernière vingtaine sera reprise sur site pour un projet de réindustrialisation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte