1 min de lecture

VIDÉO - "Dossier Tabou" : découvrez un extrait de l'enquête sur la face noire des énergies vertes

L'énergie éolienne, préconisée pour réduire les émissions de CO2, présente son lot de défauts. Bernard de La Villardière et l'équipe de "Dossier Tabou" ont enquêté sur ces énergies vertes.

La plate-forme de forage "Aeolus" dans la baie de Saint-Brieuc

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Extrait de "Dossier Tabou : la face noire des énergies vertes", diffusée le 5 décembre à 21h sur M6

00:03:29

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'heure où le réchauffement climatique est une menace d'ampleur pour l'humanité, la France s'est lancée dans la transition écologique. Pour réduire les émissions de CO2, des éoliennes et panneaux solaires ont commencé à fleurir dans nos campagnes. Derrière cette volonté de défendre notre planète, se cache parfois des pratiques commerciales douteuses

Bernard de La Villardière a embarqué à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, avec des militants de Sea Shepherd. À moins de 20 kilomètres des côtes, on s’apprête à implanter 62 éoliennes de la taille de la tour Montparnasse. "Jamais on utilise le terme de 'parc éolien', c'est des usines éoliennes, avec une centrale électrique. Un projet industriel, un mastodonte", dénonce Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. 

"Ce qui est aberrant c'est que la moyenne en Europe est à 45km des côtes. Pour la vie marine, ça va être catastrophique", poursuit-elle. En effet, une dérogation à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées de la baie de Saint-Brieuc a été accordée en 2016 par Ségolène Royal

Dossier Tabou a aussi mené l’enquête sur les panneaux solaires. En France, on rase de plus en plus de forêts pour implanter ces centrales que l’on dit "vertes". Mais cette énergie est-elle aussi propre qu’elle en a l’air ?

À écouter aussi

Présenté par Bernard de la Villardière, La face noire des énergies vertes sera retransmis ce dimanche 5 décembre à 21 heures sur M6.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte