1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Dossier Tabou" : découvrez un extrait de l'enquête sur la face noire des énergies vertes
1 min de lecture

VIDÉO - "Dossier Tabou" : découvrez un extrait de l'enquête sur la face noire des énergies vertes

L'énergie éolienne, préconisée pour réduire les émissions de CO2, présente son lot de défauts. Bernard de La Villardière et l'équipe de "Dossier Tabou" ont enquêté sur ces énergies vertes.

La plate-forme de forage "Aeolus" dans la baie de Saint-Brieuc
La plate-forme de forage "Aeolus" dans la baie de Saint-Brieuc
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Extrait de "Dossier Tabou : la face noire des énergies vertes", diffusée le 5 décembre à 21h sur M6
00:03:29
Nicolas Barreiro

À l'heure où le réchauffement climatique est une menace d'ampleur pour l'humanité, la France s'est lancée dans la transition écologique. Pour réduire les émissions de CO2, des éoliennes et panneaux solaires ont commencé à fleurir dans nos campagnes. Derrière cette volonté de défendre notre planète, se cache parfois des pratiques commerciales douteuses

Bernard de La Villardière a embarqué à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, avec des militants de Sea Shepherd. À moins de 20 kilomètres des côtes, on s’apprête à implanter 62 éoliennes de la taille de la tour Montparnasse. "Jamais on utilise le terme de 'parc éolien', c'est des usines éoliennes, avec une centrale électrique. Un projet industriel, un mastodonte", dénonce Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. 

"Ce qui est aberrant c'est que la moyenne en Europe est à 45km des côtes. Pour la vie marine, ça va être catastrophique", poursuit-elle. En effet, une dérogation à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées de la baie de Saint-Brieuc a été accordée en 2016 par Ségolène Royal

Dossier Tabou a aussi mené l’enquête sur les panneaux solaires. En France, on rase de plus en plus de forêts pour implanter ces centrales que l’on dit "vertes". Mais cette énergie est-elle aussi propre qu’elle en a l’air ?

À lire aussi

Présenté par Bernard de la Villardière, La face noire des énergies vertes sera retransmis ce dimanche 5 décembre à 21 heures sur M6.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/