1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Manchester City-PSG : Paris qualifié pour les 8es mais condamné à la 2e place
9 min de lecture

Manchester City-PSG : Paris qualifié pour les 8es mais condamné à la 2e place

COMPTE-RENDU - Battu 2-1 à l'Etihad Stadium en dépit de l'ouverture du score de Mbappé, le PSG jouera les 8es de finale pour la dixième saison de suite en février prochain mais ne peu plus terminer 1er du groupe A.

Lionel Messi déçu après la défaite des Parisiens à Manchester City le 24 novembre 2021
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Qualifié mais exposé au Bayern Munich, à Liverpool, à Manchester United, peut-être au Real Madrid ou à Chelsea. Battu 2-1 sur la pelouse d'un Manchester City la plupart du temps ultra-dominant, en dépit de l'ouverture du score de Mbappé à la 50e minute de jeu, le PSG verra bien les 8es de finale de la Ligue des champions en février prochain pour la dixième saison de suite. 

Mais il devra se contenter de la 2e place du groupe A de la phase de poules, quel que soit le résultat de son dernier match, au Parc des Princes face au Club Bruges le mardi 7 décembre prochain (18h45). Cette nouvelle place dans le top 16 européen, Paris la doit donc à Leipzig, vainqueur 5-0 en Belgique après un début de compétition raté. Après cinq journées sur six, City compte 12 points, Paris 8, Bruges et le club allemand 4. 

Le scénario du match a été cruel pour les Parisiens, qui ont lâché au moment où ils étaient le mieux installés dans la partie, et que le plus dur semblait derrière eux. Le but de Mbappé (50e) a dessiné le film du braquage parfait, après une première période que les Anglais ont dominée, avant l'entrée en jeu de Gabriel Jesus (54e), en sauveur providentiel. 

L'entrée de Jesus déterminante

L'attaquant brésilien a été impliqué sur l'égalisation de Raheem Sterling (63e), avant de marquer le 2-1 (76e). Ce dénouement a laissé Paris hagard, mais au vu des impressions que les hommes de l'entraîneur Mauricio Pochettino laissent depuis le début de la compétition, il était difficile pour eux de rêver mieux. 

Pour la première place, la marche était trop haute pour une équipe qui souffre à chacun de ses matches de Ligue des champions cette saison. City, au collectif plus abouti, même en l'absence de Kevin de Bruyne, a décroché la timbale. Le PSG jouera un dernier match sans enjeu contre les Belges le 7 décembre. Son prochain frisson est prévu le 13 décembre, pour le tirage au sort des 8es

Trois mois pour progresser

D'ici le rendez-vous de la fin de l'hiver, les Mbppé, Messi et Neymar ont trois mois pour progresser et devenir un collectif capable de se hisser sur le toit de l'Europe. À l'Etihad Stadium, les Parisiens ont conservé le plan du match l'aller, où ils s'étaient sont imposés 2-0, en mettant en avant le talent de leurs superstars, avec beaucoup de solidarité, quand il a fallu résister aux multiples attaques des Mancuniens.

L'absence à la dernière minute de Marco Verratti, qui s'est blessé à l'entraînement mardi, ne les a pas aidés non plus dans leur quête de maîtrise. Pochettino pourra répondre aux critiques que sa méthode a fonctionné une heure, jusqu'à l'entrée en jeu de Jesus. Et au moins, Mbappé reste dans une forme exceptionnelle, avec un 7e but sur ses 4 derniers matches. Il s'agit de sa 29e réalisations en 50 rencontres de C1.

Mbappé, rare satisfaction

L'homme de ce début de saison n'a pas eu besoin de beaucoup pour marquer. Après avoir gâché un face-à-face en première période (44e), à sa deuxième tentative il a fait mouche
Tout seul, il a repris le centre de Messi dévié par Kyle Walker. Cette action est d'ailleurs l'une des rares fois où la "MNM" s'est mise en évidence. Le trio formé par Messi, Mbappé et Neymar reste un chantier. 

C'est individuellement que "Ney" a essayé de faire la différence, mais après un joli raid, le Brésilien a raté son duel face à Ederson (74e). Pour le reste, il faut voir du côté des défenseurs, qui ont construit une digue étanche en première période quand Manchester City déroulait façon Manchester City, avec un pressing constant qui a essoré les Parisiens, retranchés dans leur camp

Presnel Kimpembe a dévié de la tête, sur sa ligne, la tentative de Rodri (5e), puis Marquinhos a contré celle d'Oleksandr Zinchenko (28e). Le latéral Achraf Hakimi s'est joint à l'effort, avec une tête qui a enlevé du cadre le but tout fait de Mahrez (32e). Keylor Navas, aussi, s'est distingué, face à Mahrez (33e) ou Jesus (71e). Avant de s'incliner par deux fois, logiquement. 

Le film du match :

22h51 - C'est terminé, victoire de Manchester City 2-1. Le PSG est lui aussi qualifié pour les 8es de finale grâce à la victoire de Leipzig à Bruges (0-5) mais devra se contenter de la 2e place du groupe A de la phase de poules, et donc s'expose à un tirage a priori plus difficile avec match retour à l'extérieur. 

93e - Sortie de Ederson devant Mbappé.

91e - 3 minutes de temps additionnel.

88e - City se régale en multipliant les passes dans son camp, Paris va devoir se contenter de la 2e place de ce groupe.

84e - Superbe action mancunienne dont ne profite par Jesus, pris par Kimpembe et Marquinhos.

81e - Carton jaune pour le Mancunien Cancelo.

77e - MANCHESTER CITY PASSE DEVANT. 2-1. Mahrez centre au deuxième poteau et trouve B. Silva, qui remise sur Jesus. Le Brésilien n'a plus qu'a pousser la balle au fond des filets de Navas du plat du pied.

75e - Frappe de Di Maria largement au dessus sur un service de Messi.

74e - La Frappe de Neymar de peu à côté au terme de cette belle action collective.

73e - Paris a remis le pied sur le ballon depuis l'entrée de Di Maria.

71e - Navas sort le grand jeu devant Jesus mais le Brésilien était hors jeu.

67e - Double changement côté PSG : Gueye et Nuno Mendes cèdent leur place à Di Maria et Kehrer.

63e - CITY ÉGALISE PAR STERLING. 1-1. Servi en profondeur à droite, Walker remise en retrait, Jesus laisse passer et le ballon revient sur Stering qui termine au second poteau du gauche avec l'aide du montant. City repasse en 1re position dans ce groupe.

61e - Mahrez bute sur Navas.

59e - Contre du PSG conclu par une frappe contrée de Messi. Derrière, Kimpembe concède le corner. Herrera est resté au sol. Danilo part s'échauffer et entre.

58e - Faute sur Paredes de Sterling dans le camp mancunien. Paris a semble-t-il repris la main.

56e - Le premier carton de la partie est pour un Mancunien : Rodri, pour une faute sur Paredes.

55e - Mauvais choix de Hahkimi sur son centre en contre.

54e - Réaction immédiate de Guardiola : Jesus entre à la place de Zincehnko.

50e - BUT DU PSG SIGNÉ MBAPPÉ. 0-1. Au terme d'une action construite, Messi centre dans la surface depuis la gauche et le ballon revient sur le Français qui contrôle et a tout le temps pour tromper Ederson du droit, entre les jambes du gardien brésilien. Paris reprend la 1re place du groupe.

47e - Hors jeu de Gündogan sur cette première action mancunienne. On est reparti sur le même scénario, avec une large domination des "Sky Blues".

22h03 - Les Mancuniens donnent le coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement à signaler.

22h01 - Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

21h57 - Les stats à la pause : 53,1% de possession et 11 tirs à 3 pour City (3 cadrés à 1).

21h46 - Mi-temps sans temps additionnel sur le score de 0-0. Paris a souffert tout au long de ces 45 premières minutes, s'est créé très peu d'occasions et s'en sort finalement assez bien. La qualification pour les 8es est quand même pour l'instant dans la poche puisque Leipzig mène 4-0 à Bruges.

45e - La frappe de Sterling passe aussi largement au dessus des buts de Navas.

44e - La frappe du droit en une touche de Mbappé s'envole sur ce contre enfin mené tambour-battant.

43e - Seule vraie bonne nouvelle pour Paris, Leipzig mène désormais 3-0 à Bruges.

42e - Enfin une séquence parisienne, mais Rodri défend bien sur Mbappé.

39e - Première erreur technique depuis un moment pour City : l'ouverture de Rodri file en sortie de but.

38e - Corner en faveur de Manchester City. Les Parisiens sont en colère contre l'arbitre, qui a gêné leur récupération. Faute sur Gueye. Paris va se donner un peu d'air.

36e - C'est une déferlante sur les buts de Paris mais il y a toujours un pied pour repousser le danger.

35e - Nouvelle vague bleu ciel sur les buts de Paris, Gündogan déclenche encore mais est contré.

34e - Frappe de Diaz contrée. Touche.

33e - Mahrez oblige Navas à une parade main droite au sol. Corner. Marquinhos intervient de la tête.

33e - Gündogan seul au point de penalty sur le poteau de Navas.

31e - Leipzig a fait le break à Bruges par Forsberg sur penalty (16e). Paris, même en cas de défaite, sera qualifié avec ce résultat.

30e - Grosse intervention de Marquinhs devant Sterling dans la surface parisienne.

28e - La reprise de Zinchenko contrée par Marquinhos.

27e - Nuno Mendes rentre dans l'axe, crochète et tente la frappe, cadrée mais sans danger pour Ederson. Première frappe cadrée pour Paris.

24e - Paris obtient une touche aux abords du poteau de corner gauche de City après un déboulé de Hakimi de l'autre côté.

22e - Mbappé obtient la faute alors que City domine outrageusement depuis cinq minutes.

20e - Nouveau centre de Mahrez venu de la droite, Gündogan ne peut que prolonger le ballon en sortie de but.

18e - La frappe de Mahrez repoussé en corner de la tête par Hakimi. Il y aura un deuxième corner de suite, Kimpembe a devancé Diaz.

17e - Géniale ouverture de Messi à gauche qui débouche sur une frappe topée de Neymar. Le Brésilien est de toute façon signalé hors jeu.

16e - Faute de Dias sur Neymar dans le rond central, Paris se donne un peu d'air.

14e - City intensifie son pressing haut et sa domination mais ne met pas en danger Navas.

12e - Leipzig a ouvert le score à Bruges par Nkunuku, ce qui qualifie et City et le PSG pour l'instant.

11e - Sur chaque contre parisien, les Citizens parviennent à vite se replacer et à annihiler l'action.

9e - Frappe lointaine de Neymar contrée, Messi ne parvient pas à profiter du "rebond".

8e - Excellent retour de Paredes sur Zinchenko sur un contre Mancunien.

5e - Sauvetage de Kimpembe devant sa ligne après un coup franc de Mahrez tiré depuis la droite et une reprise de Rodri.

4e - Paris n'a pas encore touché le ballon en phase offensive mais les approches mancuniennes sont sans danger.

3e - Ouverture de Mahrez directement en sortie de but.

2e minute - Cancelo place le premier centre dans la surface parisienne, Kimpembe reste sur ses appuis pour dégager.

21h01 - Coup d'envoi donné par les, qui évoluent les Parisiens, dans leur tenue "domicile". Les Mancuniens sont tout en bleu ciel. 

20h58 - Entrée des deux équipes sur la pelouse. La musique de la Ligue des champions peut retentir.

20h48 - Paris n'a jamais marqué en trois rencontres à Manchester City.

20h41 - Les deux matches de 18h45 sont terminés : l'Ajax, déjà qualifié pour les 8es, poursuit son sans faute en s'imposent chez le Besiktas 2-1 dans le groupe C (doublé de Sébastien Haller). L'Inter Milan passe provisoirement devant le Real Madrid et se qualifie dans le groupe après son succès 2-0 sur le Shakhtar Donetsk.

20h26 - Navas et Donnarumma ont systématiquement alterné dans le but parisien depuis la titularisation du Costaricien lors de la première journée à Bruges.

20h18 - Mbappé va disputer son 50e match de C1, et devenir, à 22 ans et 339 jours, le deuxième joueur de champ le plus jeune à atteindre ce palier, derrière l'Espagnol Fabregas.

20h07 - Marco Verratti va tout de même débuter sur le banc, de même que Sergio Ramos.

19h53 - Et voici la composition des équipes, avec Mahrez plutôt que Foden chez les Citizens, Navas dans les buts et le trio Gueye-Paredes-Herrera au milieu côté parisien :

Manchester City : Ederson - Walker, Stones, Dias, Cancelo - Gündogan, Rodri, Zinchenko - Mahrez, B. Silba, Sterling

PSG : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Herrera, Paredes, Gueye - Messi, Mbappé, Neymar

19h41 - Paris peut décrocher une 10e qualification de suite en 8es de finale. Seuls Arsenal, le Real, l'AC Milan, le Barça et le Bayern ont déjà réussi une telle performance depuis 2003-2004.

19h29 - Manchester City reste sur 16 matches consécutifs sans défaite à domicile en Ligue des champions, dont 9 victoires. La dernière équipe à s'être imposé à l'Etihad Stadium est... Lyon, le 19 septembre 2018.

19h18 - Si vous avez manqué les résultats des deux formations depuis la match aller le 28 septembre, voici tout ce qu'il faut savoir.

19h06 - L'Équipe assure que Verratti et Wijnaldum sont forfaits côté parisien.

19h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte