L'ONG Oxfam publie lundi 4 décembre un rapport consacré aux inégalités face au logement. Les plus modestes sont les plus touchés, selon l'association spécialisée dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Le premier constat est alarmant : en 20 ans, le prix de l'immobilier a augmenté quatre fois plus vite que le revenu des ménages.
La part du logement dans le budget des consommateurs a donc mécaniquement progressé, avec 23% aujourd'hui contre 9,5% il y a 60 ans. Toute la France est concernée, de la Bretagne à l'Auvergne en passant par le Grand Est. Les disparités apparaissent en fait en fonction du niveau de revenus. Le logement pèse deux fois plus lourd pour les ménages modestes : un étudiant y consacre par exemple 60% de son budget.
La concentration du patrimoine immobilier est l'une des origines de ces inégalités. Selon Oxfam, 3,5% des ménages détenaient à eux seuls la moitié des logements en location en 2021. Le rapport fait aussi état d'un désengagement progressif de l'État, qui "a ouvert la voie au secteur privé et aux investisseurs financiers, jusqu'à la financiarisation". Pour remédier à cette situation, l'ONG demande de limiter le nombre d'acteurs privés sur le marché du logement et d'encadrer davantage les loyers.
Attaque à Paris - L'islamiste radical, qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes samedi soir à Paris, est toujours en garde à vue. Le jeune Français avait fait allégeance au groupe État islamique avant son passage à l'acte, qui pose la question du suivi psychiatrique de certains jihadistes.
Supporter tué à Nantes - Un chauffeur de VTC a été placé en garde à vue dans l'enquête pour homicide volontaire ouverte après le meurtre d'un supporter du FC Nantes. La victime, un homme de 31 ans, a été tuée lors d'une altercation samedi peu avant le match de Ligue 1 face à l'OGC Nice.
Corps calcinés en Isère - L'adolescent de 15 ans, interpellé samedi après la découverte de deux corps dans sa maison incendiée à Châteauvilain en Isère, a "avoué" avoir tué ses parents. Il avait disparu après l'incendie qui avait ravagé dans la nuit de dimanche à lundi la maison de sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte