1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : les taux de crédits atteignent 4,3%
1 min de lecture

Immobilier : les taux de crédits atteignent 4,3%

Les taux de crédits immobiliers n'en finissent plus de grimper. D'après le baromètre du courtier Meilleurtaux, ils atteignent 4,3% sur 20 ans au mois d'octobre, plus de 3% de plus qu'au début de l'année dernière.

La signature d'un crédit immobilier (illustration)
Crédit : DR
IMMOBILIER - 3 questions à Maël Bernier, porte-parole de meilleurstaux.com
00:04:41
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce n'est pas vraiment le moment pour contracter un crédit immobilier auprès d'une banque. Le coût du crédit explose depuis 18 mois et les derniers chiffres du spécialiste du courtage Meilleurtaux, pour octobre 2023, ne font pas exception. 4,30% en moyenne sur 20 ans, beaucoup plus que les 3,8% de juillet et que les 3% du mois de janvier. Pire, si on remonte encore le temps, au mois de janvier 2022, le taux n'était que de 1,20%. Une différence tout sauf anecdotique, parce que ce taux représente le montant des intérêts encaissé par la banque chaque mois, autrement dit, le coût de votre crédit. 

Très concrètement, emprunter 200.000 euros sur 20 ans au début de l'année dernière représentait une mensualité de remboursement de 933 euros. Pour emprunter la même somme aujourd'hui, il faut rembourser 1.243 euros. Sur la durée totale du prêt, le crédit coute 75.000 euros supplémentaires.
L'emprunteur est doublement perdant, parce que le taux d'endettement lui interdit de rembourser un crédit avec plus de 35% de ses revenus. Pour rembourser 1.243 euros, il doit donc gagner 3.720 euros nets mensuels, contre 2.840 euros pour le remboursement de 933 euros sur le taux de janvier 2022.

"Les acheteurs ne peuvent pas suivre" détaille Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, "il leur faudrait gagner 30% de plus pour compenser la hausse des taux". Sauf que les salaires augmentent près de 10 fois moins vite et ne compensent pas cette augmentation. Pas plus que la baisse des prix des logements qui s'amorcent à peine...  Autour de 5% selon les spécialistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte