1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Jordan Bardella "joue à être le meilleur ami de la police", affirme Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Jordan Bardella "joue à être le meilleur ami de la police", affirme Alba Ventura

Une vidéo de Jordan Bardella recevant une médaille de la part de CRS a circulé sur les réseaux sociaux, mardi 20 février. Alba Ventura dénonce un coup de com'.

Jordan Bardella lors de ses voeux à la presse le 15 janvier 2024
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Le nouveau coup de com' de Bardella sur le dos des CRS
00:01:53
UN POINT C'EST TOUT - Le nouveau coup de com' de Bardella sur le dos des CRS
00:01:53
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin serait très mécontent, après une vidéo qui a circulé, mardi 20 février. On y voit Jordan Bardella recevoir la médaille des CRS. C'est de la communication de part et d'autre. D'un côté, Jordan Bardella joue à être le meilleur ami de la police et s'est fait filmer par un ami député, en recevant cette médaille des mains d'un CRS.

La vidéo a été immédiatement diffusée sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que les parlementaires qui le demandent peuvent visiter une compagnie de CRS et l'accueil républicain veut que les CRS offrent la médaille de leur compagnie. Sauf que là, il s'agit d'un déplacement de campagne, à quatre mois des élections européennes. 

Jordan Bardella est en tête dans les sondages, il a rallié l’ancien patron de Frontex, Fabrice Leggeri. Jordan Bardella et son ami député savaient très bien ce qu’allait déclencher cette vidéo. Sans doute, les CRS aussi, puisqu'ils ont demandé à leur hiérarchie, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, si cette visite était conforme. Le préfet a répondu positivement et sans réserve.

C'est là que la communication de Gérald Darmanin entre en scène. Le ministre se dit "mécontent", il demande un rapport et fait savoir que le préfet aurait dû empêcher toute communication, et remise de médaille. Au nom de quoi ? On ne sait pas, l’approche des élections peut-être. 

Gérald Darmanin a fait savoir qu’il n’apprécie pas que le Rassemblement national se serve de ses hommes pour faire de la communication. Quant au préfet, l’histoire ne dit pas s’il a laissé le RN filmer cette séquence, par naïveté ou par volonté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte