Depuis une semaine, la France, en particulier les Hauts-de-France, est en proie à des épisodes de précipitations continues, entraînant des crues et des inondations. Entre le 18 octobre et le 12 novembre, Météo-France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm de pluie. Une première sur 26 jours consécutifs, toutes saisons confondues.
Cette succession de passages pluvieux, parfois continus, est engendrée par le phénomène de "rail des dépressions". Il s'agit d'un courant atmosphérique d'altitude qui souffle d'Ouest en Est, en direction de la France. Il agit comme une autoroute et permet aux perturbations de se déplacer à leur guise. Ces dernières se forment au large. Chargées en eau, elles provoquent des précipitations sur le territoire, donc des crues et des inondations.
Ce mardi 14 novembre, dix départements, dont le Pas-de-Calais, sont en vigilance orange pour crues et pluie-inondation. Météo-France prévoit jusqu'à 30 mm de cumuls. Une petite accalmie aura lieu mercredi avant l'arrivée jeudi d'une nouvelle perturbation, avec des précipitations sur une grande partie du territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte