1 min de lecture

Tickets-restaurant : le gouvernement prolonge leur utilisation pour les courses alimentaires en 2024

Le gouvernement a finalement rétropédalé concernant l'utilisation des titres restaurant. Ils pourront toujours servir pour les courses alimentaires en 2024.

Olivia Grégoire, le 14 juin 2022.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Sarah Boumghar & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Rien ne changera pour les Français". Il sera toujours possible de régler ses courses alimentaires avec des tickets-restaurant au 1er janvier 2024, a annoncé ce mardi 14 novembre, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. 


Alors que la loi pouvoir d'achat permet de payer ses courses avec des tickets-restaurant depuis l'été 2022 - un coup de pouce instauré par le gouvernement dans le contexte actuel d'inflation - il était prévu que la dérogation mise en place s'arrête à la fin de l'année. La mesure en vigueur depuis août 2022 "va continuer tout au long de l'année 2024", a-t-elle déclaré la ministre sur M6, dont l'AFP s'est fait écho.


Le gouvernement a donc décidé de faire un geste à l'endroit des 5 millions de salariés qui bénéficient de ces tickets-restaurant, puisque la liste des produits éligibles ne sera pas raccourcie au 1er janvier 2024. Plus tôt ce mardi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire,  s'était dit "favorable" à une prolongation au-delà de 2023 de la possibilité d'utiliser les titres-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, et avait indiqué "étudier" la manière d'y parvenir. 

Jusqu'à la dérogation, les titres-restaurants servaient à régler uniquement des repas, plats cuisinés, salades préparées, sandwichs (servis sur place ou à emporter) ainsi que les fruits et légumes ou les produits laitiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info