"Rien ne changera pour les Français". Il sera toujours possible de régler ses courses alimentaires avec des tickets-restaurant au 1er janvier 2024, a annoncé ce mardi 14 novembre, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire.
Alors que la loi pouvoir d'achat permet de payer ses courses avec des tickets-restaurant depuis l'été 2022 - un coup de pouce instauré par le gouvernement dans le contexte actuel d'inflation - il était prévu que la dérogation mise en place s'arrête à la fin de l'année. La mesure en vigueur depuis août 2022 "va continuer tout au long de l'année 2024", a-t-elle déclaré la ministre sur M6, dont l'AFP s'est fait écho.
Le gouvernement a donc décidé de faire un geste à l'endroit des 5 millions de salariés qui bénéficient de ces tickets-restaurant, puisque la liste des produits éligibles ne sera pas raccourcie au 1er janvier 2024. Plus tôt ce mardi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'était dit "favorable" à une prolongation au-delà de 2023 de la possibilité d'utiliser les titres-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, et avait indiqué "étudier" la manière d'y parvenir.
Jusqu'à la dérogation, les titres-restaurants servaient à régler uniquement des repas, plats cuisinés, salades préparées, sandwichs (servis sur place ou à emporter) ainsi que les fruits et légumes ou les produits laitiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte