Le Pas-de-Calais n'en a pas fini avec ces inondations historiques. Un nouvel épisode de pluie est attendu mardi 14 novembre, alors que le département est placé en vigilance orange crues. Les crèches et les établissements scolaires de 279 communes ont ainsi été fermées par précaution. Emmanuel et Brigitte Macron sont attendus sur place mardi 14 novembre en fin de matinée, afin de témoigner leur soutien aux sinistrés. De gros dégâts ont été constatés notamment dans le Montreuillois, où les habitants ont encore les pieds dans l'eau. RTL s'est rendu sur place.
Pour aller récupérer des affaires au centre d'un village de la région, le tracteur est encore le moins risqué dans ces rues où l'eau arrive toujours au-dessus des genoux. Le fleuve côtier de la Canche a envahi les champs aux alentours. François Colin, qui est relogé chez son frère pour le moment, n'a pas d'autre choix que d'attendre. "C'est douloureux, ça fait mal. C'est monté de 30 cm dans la maison. Tant que l'eau n'est pas descendue dehors, ça ne sert à rien qu'on pompe", se désole-t-il.
Pour le moment, le niveau de l'eau baisse timidement et ne fait que stagner dans la ferme qu'Eric avait lui-même rénové. "Je prends le linge et tout ce qui est périssable pour pas que ça prenne l'humidité. On va voir avec les assurances maintenant. On est un peu perdu", déplore-t-il. "Le niveau ne descend pas beaucoup, donc on va voir", ajoute Eric.
Dans les bas de Montreuil-sur-Mer, la jeune Lola scrute elle aussi le ciel. "Pour l'instant il n'y a pas cours jusqu'à mercredi, et pour après ils ne donnent pas d'informations. On ne peut pas trop sortir quand même. Ça fait un peu peur que ça remonte d'un coup s'il y a encore de la pluie", craint la collégienne. Dans le village de La Calotterie, tous les habitants ont eux pu être relogés chez des amis ou chez de la famille. Des solutions provisoires qui risquent de durer, alors que Météo-France prévoit des averses pouvant "conduire à des cumuls de 20 à 30 mm, localement jusqu'à 40 mm".
Affaire Palmade - L'enquête sur le grave accident de la route provoqué par le comédien Pierre Palmade le 10 février 2023 est désormais bouclée, d'après les informations de RTL. Le parquet de Melun dispose également de trois mois pour prendre ses réquisitions et décider s'il renvoie l'humoriste de 55 ans devant un tribunal.
Cisjordanie - Cinq Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée. Ces hommes, âgés de 21 à 29 ans, ont péri lors d'une opération de l'armée israélienne dans la ville et le camp de Tulkarem. Les raisons de cette opération sont inconnues.
Marseille - Un homme d'une vingtaine d'années a été mortellement blessé par balles lundi soir, dans une cité des quartiers populaires du nord de Marseille. Selon le quotidien La Provence, l'homme se trouvait à proximité du point de vente de drogue de la cité lorsqu'il a été atteint par les tirs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte