Des coups de feu en pleine célébration. Ce mercredi 14 février, des dizaines de milliers de personnes fêtaient la victoire des Chiefs lors de la finale du Super Bowl. Le traditionnel convoi d'autobus à impériale a remonté le Grand Boulevard vers la gare d'Union Station, là où des tirs ont eu lieu alors que la parade touchait à sa fin.
Au moins une personne a été tuée et 21 autres ont été blessées (dont 11 enfants âgés de 6 à 15 ans). Stacey Graves, la cheffe de la police de Kansas City, a précisé que trois personnes avaient été interpellées en lien avec ces tirs. Selon le maire de la ville, Quinton Lucas, les autorités ont été en contact avec la Maison Blanche, qui a offert l'aide de l'État fédéral.
Le président américain Joe Biden a dit prier avec son épouse Jill "pour ceux tués et blessés aujourd'hui à Kansas City" mais également "pour notre pays afin qu'il trouve la détermination de mettre fin à cette épidémie insensée de violence par arme à feux qui nous déchire".
Le maire de Kansas City, présent avec sa famille lors de la parade, a fait part de sa "colère". Une parade pour célébrer une victoire au Super Bowl, "c'est un jour dont beaucoup de gens espèrent se souvenir pour le reste de leur vie ; et ce dont ils ne devraient pas avoir à se souvenir, c'est de la menace posée par la violence par arme à feu", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse.
Les Kansas City Chiefs se sont dit "attristés" et ont condamné un "acte de violence insensé". "Tous nos joueurs, entraîneurs, et membres du personnel ainsi que leurs familles sont en sécurité", a précisé l'équipe de football américain dans un communiqué. Patrick Mahomes, le quarterback star des Chiefs, a dit "prier pour Kansas City" dans une publication sur X (ex-Twitter). Travis Kelce, autre joueur des Chiefs et compagnon de la mégastar Taylor Swift, a déclaré avoir "le cœur brisé par la tragédie". La chanteuse, qui sera en concert vendredi 16 février à Melbourne en Australie, n'était pas présente pour la parade.
Les États-Unis paient un très lourd tribu à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux États-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte