1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : TGV, Ouigo, Intercité... Les prévisions complètes
2 min de lecture

Grève SNCF : TGV, Ouigo, Intercité... Les prévisions complètes

La grève des contrôleurs s'annonce très suivie dans toute la France ce week-end. La SNCF annonce ce mercredi ses prévisions pour ces quelques jours de perturbation.

Illustration SNCF.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
GRÈVE SNCF - Les prévisions avant un week-end de perturbations
00:01:29
Mathilde Piqué - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les gares, la pagaille est attendue ce week-end. En pleines vacances scolaires, les contrôleurs SNCF ont décidé d'aller jusqu'au bout et de faire grève. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, se dit "surpris" par ce mouvement et rappelle que la direction a accordé des primes et des augmentations de salaires "qui font envie à beaucoup de nos concitoyens". Selon lui les contrôleurs ont bénéficié de presque 20% de hausse de salaire en deux ans.

Le mouvement s'annonce très suivi, avec de fortes perturbations à la clé, mais les vacanciers skieurs sont privilégiés, leurs trains sont maintenus en priorité. La SNCF assure que les lignes les plus fréquentées ce week-end, notamment les trains complets, seront assurées. Elles sont majoritairement à destination des Alpes. 

Malgré tout, il y aura bien des trains sur tous les axes avec un TGV et un Intercité sur deux. Pour les TER, pas encore de prévisions, cela dépendra des régions. Seul cas de figure où vous ne risquez rien : si vous voyagez dans les Ouigo à faible vitesse Paris-Nantes et Paris-Lyon.

Autre point d'attention, les 9.000 enfants qui voyagent seuls ce week-end, avec l'offre junior et compagnie. Selon la SNCF, 85% d'entre eux au moins auront un train. Si votre train est annulé, si vous avez reçu le petit SMS de la SNCF, il sera d'abord possible d'échanger votre billet sans frais. La SNCF assure que 300.000 places sont encore disponibles entre jeudi et lundi. Il est également possible de se faire rembourser intégralement et un geste commercial est également prévu pour les voyageurs impactés : leur prochain trajet sera proposé à moitié prix.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte