En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'impatience devenait de plus en plus palpable. Le gouvernement dirigé par Gabriel Attal s'élargit. Il aura fallu plusieurs semaines au couple exécutif pour constituer l'équipe gouvernementale dans sa globalité. En effet, après avoir annoncé la liste des quatorze ministres, le mystère est resté entier en ce qui concerne les ministres délégués et les secrétaires d'État.
Selon les informations du service politique de RTL, Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, reprend l'Éducation à Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière était sous le coup de plusieurs polémiques après avoir défendu la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé parisien. Toujours selon nos informations, le député de la 16ᵉ circonscription de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux est nommé ministre délégué chargé de la Santé. Il a présidé, entre 2011 et 2022, la Fédération hospitalière de France.
Agnès Pannier-Runacher, absente de l'annonce de janvier, est rétrogradée et devient ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture. Fadila Khattabi, déjà présente dans le dernier gouvernement d'Élisabeth Borne, reste dans l'équipe gouvernementale en tant que ministre déléguée à l'Autonomie et aux Personnes handicapées. Marina Ferrari, députée Modem de la première circonscription de Savoie, hérite du portefeuille du Numérique en tant que secrétaire d'État.
Patricia Mirallès reste secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Chrysoula Zacharopoulou reste secrétaire d'État chargée du Développement et des Partenariats internationaux.
Sabrina Agresti-Roubache, déjà ministre sous Elisabeth Borne, est promue secrétaire d'État chargée de la Ville, à la Citoyenneté et à l'Intégration. Dominique Faure est maintenue en tant que ministre déléguée chargé des Collectivités territoriales et à la Ruralité. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque jusqu'en septembre dernier, remplace Clément Beaune au ministère des Transports. Guillaume Kasbarian, député de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir et président jusqu'ici de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée est nommé ministre délégué au Logement.
Olivia Grégoire reste à Bercy et conserve un portefeuille à l'intitulé renommé. Désormais, elle sera ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation. Toujours à Bercy, Thomas Cazenave reste ministre délégué au Budget. Sarah el-Haïry est nommé ministre déléguée chargée de l'Enfance et de la Famille. Marie Guévenoux est nommée ministre déléguée chargé des Outre-mer.
Jean-Noël Barrot est nommé ministre chargé de l'Europe. Toujours auprès de Stéphane Séjourné, Franck Riester revient au Quai d'Orsay en tant que ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger.
La première vague de nomination a été marquée par la tournure droitière donnée à l'exécutif, notamment avec le maintien de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu. Mais surtout, avec l'arrivée de Rachida Dati à la Culture et Catherine Vautrin au Travail et à la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte