1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève SNCF, agriculture, logement… Ce qu'il faut retenir de l’interview de Gabriel Attal sur M6
2 min de lecture

Grève SNCF, agriculture, logement… Ce qu'il faut retenir de l’interview de Gabriel Attal sur M6

Le Premier ministre a notamment déclaré s'être fixé pour objectif "35.000 logements supplémentaires d'ici à 2027" pour les étudiants.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février.
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je respecte le droit de grève, c'est dans notre Constitution". Le Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé ce mercredi 14 février sur M6 à propos de la grève d'une partie des contrôleurs de la SNCF qui doit débuter le jeudi 15 février. "Mais dans la Constitution, il y a aussi son préambule (…) qui dit qu'il y a un devoir de travailler", a-t-il affirmé. 

"Je constate, et beaucoup de Français le disent, que l'on est rentrés dans une forme d'habitude à ce que, à chaque fois que des vacances scolaires arrivent, il y ait tout d'un coup un préavis de grève, voire une grève", a déploré Gabriel Attal. 

Le locataire de Matignon s'est aussi exprimé à propos de la colère des agriculteurs. "Je n'opposerai jamais écologie et agriculture", a-t-il commencé par affirmer. "Les premières victimes du dérèglement climatique, ce sont les agriculteurs", a poursuivi le Premier ministre.


Concernant l'usage des pesticides, "les choses sont très claires, a assuré Gabriel Attal, on va continuer à réduire la part des pesticides". "On n'y arrivera que grâce aux agriculteurs et avec eux", a-t-il conclu.

À écouter aussi

"Ce qu'ont demandé les agriculteurs, et je l'entends parfaitement, c'est de ne pas leur mettre de règles ou de contraintes que n'ont pas leurs voisins en Espagne, en Italie, en Allemagne", a-t-il également ajouté.

Le Premier ministre a également réagi à la crise du logement. "Il y a des étudiants qui renoncent à une formation parce qu'ils ne trouvent pas de logement", a-t-il regretté. Gabriel Attal a ainsi annoncé qu'il fallait en construire davantage et a fixé pour objectif "35.000 logements supplémentaires d'ici à 2027" pour les étudiants. 

"Il faut que dans les logements existants, il y en ait davantage qui soient pour les étudiants", a aussi déclaré le Premier ministre avant de rappeler l'existence de la garantie Visale qui permet à un propriétaire qui loue son appartement à un étudiant d'être indemnisé par l'État en cas de problème. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte