2 min de lecture

Grève SNCF, agriculture, logement… Ce qu'il faut retenir de l’interview de Gabriel Attal sur M6

Le Premier ministre a notamment déclaré s'être fixé pour objectif "35.000 logements supplémentaires d'ici à 2027" pour les étudiants.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février.

Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP

Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je respecte le droit de grève, c'est dans notre Constitution". Le Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé ce mercredi 14 février sur M6 à propos de la grève d'une partie des contrôleurs de la SNCF qui doit débuter le jeudi 15 février. "Mais dans la Constitution, il y a aussi son préambule (…) qui dit qu'il y a un devoir de travailler", a-t-il affirmé. 

"Je constate, et beaucoup de Français le disent, que l'on est rentrés dans une forme d'habitude à ce que, à chaque fois que des vacances scolaires arrivent, il y ait tout d'un coup un préavis de grève, voire une grève", a déploré Gabriel Attal. 

Le locataire de Matignon s'est aussi exprimé à propos de la colère des agriculteurs. "Je n'opposerai jamais écologie et agriculture", a-t-il commencé par affirmer. "Les premières victimes du dérèglement climatique, ce sont les agriculteurs", a poursuivi le Premier ministre.


Concernant l'usage des pesticides, "les choses sont très claires, a assuré Gabriel Attal, on va continuer à réduire la part des pesticides". "On n'y arrivera que grâce aux agriculteurs et avec eux", a-t-il conclu.

"Ce qu'ont demandé les agriculteurs, et je l'entends parfaitement, c'est de ne pas leur mettre de règles ou de contraintes que n'ont pas leurs voisins en Espagne, en Italie, en Allemagne", a-t-il également ajouté.

À écouter aussi

Le Premier ministre a également réagi à la crise du logement. "Il y a des étudiants qui renoncent à une formation parce qu'ils ne trouvent pas de logement", a-t-il regretté. Gabriel Attal a ainsi annoncé qu'il fallait en construire davantage et a fixé pour objectif "35.000 logements supplémentaires d'ici à 2027" pour les étudiants. 

"Il faut que dans les logements existants, il y en ait davantage qui soient pour les étudiants", a aussi déclaré le Premier ministre avant de rappeler l'existence de la garantie Visale qui permet à un propriétaire qui loue son appartement à un étudiant d'être indemnisé par l'État en cas de problème. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info