1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève SNCF : comment se faire rembourser en cas de train supprimé
2 min de lecture

Grève SNCF : comment se faire rembourser en cas de train supprimé

Les contrôleurs de la SNCF ont annoncé une grève pour le week-end du 17 et 18 février. Les voyageurs sauront à l'avance si leur train est maintenu et pourront, le cas échéant, modifier ou annuler leur trajet.

Le trafic SNCF sera perturbé par un appel à la grève
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
TOUT SAVOIR SUR - La grève SNCF
00:02:22
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La CGT et Sud-Rail ont appelé à une grève des contrôleurs SNCF pour le week-end du 17 et 18 février, avec de premières perturbations dès vendredi 16 février. Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs, a indiqué, mercredi 14 février, que l'objectif du groupe était "d'assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end". 


Les voyageurs ont tous reçu un sms ou un mail leur indiquant si leur train est maintenu ou non durant cette grève qui intervient au milieu des vacances scolaires de la zone C (Île-de-France) et au début de celles de la zone A (Bordeaux, Lyon, Grenoble…).

Pour les TGV et les Intercités, les voyageurs peuvent se rendre sur le site ou l'application SNCF Connect. Deux options se présentent à eux : échanger leur billet sans frais pour une autre date ou annuler leur billet et obtenir un remboursement intégral. La SNCF a également mis en place TOUTOUI, un chatbot qui facilite le dépôt et le suivi de demande pour un voyage avec TGV Inoui ou Intercités. Selon la SNCF, l'agent conversationnel "est capable de vous assister en cas de suppression de train […] et sait vous apporter l’information nécessaire ou vous orienter vers le bon service, à tout moment."

Un geste commercial

Pour les TER supprimés, les billets sont remboursables en se rendant sur le site de TER régional jusqu'à la veille du départ. Si le trajet en TER comprend une correspondance avec un TGV, il faut utiliser le formulaire de réclamation TGV Inoui et Intercités. 

Pour tous les voyageurs concernés par une annulation de train, quel qu'il soit (TER, Ouigo, TGV, Intercités...), la SNCF propose un geste commercial : elle enverra un code proposant 50% de réduction pour tout trajet acheté dans le mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte