1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Déconfinement : les Ehpad ne jouent pas le jeu
2 min de lecture

Les infos de 5h - Déconfinement : les Ehpad ne jouent pas le jeu

Malgré la levée des restrictions le 19 mai, certains Ehpad continuent d'imposer des règles strictes à leurs résidents. Le gouvernement prépare d'éventuelles sanctions à l'encontre de ces établissements.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 5h - Déconfinement : les Ehpad ne jouent pas le jeu
00:08:52
Le journal RTL de 5h du 20 mai 2021
00:08:52
Nerissa Hemani - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mercredi 19 mai était synonyme de déconfinement pour tous les Français, ou presque. Certains Ehpad n'ont pas joué le jeu et n'ont pas respecté le droit de circuler des résidents. Ces établissements, qui imposent des isolements ou des interdictions de sortie, sont désormais passibles de sanctions.

"Les règles qui prévalent pour les citoyens sont les mêmes pour les résidents en établissement", rappelle la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon. "Tout ce qui est restriction doit être justifié et exceptionnel. Je demande aux directions des Ehpad de respecter le protocole que nous mettons en place et je demande aux directeurs d'ARS de bien vérifier lorsqu'il y a des situations abusives", ajoute-t-elle.

De leur côté, ces établissement n'apprécient pas d'être pointés du doigt. "La notion de sanction me gêne beaucoup parce que nous sommes tous partants pour rouvrir", explique Sylvie Bousselet, directrice d'un Ehpad dans la Meuse. "La problématique que nous rencontrons, c'est celle de l'organisation, des moyens mais surtout la nécessité pour nous, en tant que chefs d'établissements, de nous assurer que les visiteurs ont bien respecté le protocole. Est-ce que la personne venue de l'extérieur est porteuse de la Covid ou pas ?", souligne la directrice.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Au lendemain d'une nouvelle étape de déconfinement, les chiffres de l'épidémie restent positifs. Le nombre de patients en réanimation est enfin descendu en-dessous des 4.000, 141 décès sont tout de même à déplorer.

À écouter aussi


Affaire Bygmalion - Nicolas Sarkozy est de retour au tribunal ce jeudi. Il est jugé pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, moins de deux mois après le verdict sur l'affaire des écoutes

Coupe de France - Le Paris Saint-Germain a remporté mercredi soir sa quatorzième Coupe de France. Les Parisiens sont venus à bout de l'AS Monaco (2-0) malgré des absences de poids.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte