1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Déconfinement : terrasses, cinémas, couvre-feu… Ce qui change cette semaine
1 min de lecture

Déconfinement : terrasses, cinémas, couvre-feu… Ce qui change cette semaine

ECLAIRAGE - Le Premier ministre Jean Castex a précisé les contours des différentes réouvertures qui auront lieu cette semaine. Voici ce à quoi vous attendre à partir du mercredi 19 mai.

La terrasse d'un bar à Marseille en août 2020.
La terrasse d'un bar à Marseille en août 2020.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

J-2 avant le retour des "jours heureux". Jean Castex a précisé le calendrier et les modalités du déconfinement le 10 mai dernier. "Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", avait alors déclaré le Premier ministre. 

Première étape du déconfinement : mercredi 19 mai. C'est la date à laquelle "on va pouvoir retrouver les terrasses, retourner au théâtre, au cinéma, au musée... avec des règles, certes, mais la vie commencera à reprendre son cours !", a déclaré le chef du gouvernement. En ce qui concerne les terrasses, "il y aura une jauge de 50 % de la capacité d'accueil, il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l'intérieur de l'établissement", a-t-il précisé. 

Pour les établissements culturels, "la règle sera 1 siège sur 3, avec un plafond de 800 personnes par salle." Les commerces non-essentiels seront également autorisés à rouvrir "y compris les grands centres commerciaux, avec une jauge de 8 m² par client". Les marchés couverts rouvriront également "dans ces mêmes conditions", ceux en plein air "avec une jauge de 4 m²".

Pour les rassemblements privés, "nous maintenons la recommandation de six personnes pour la période de mai-juin, et nous la réévaluerons d'ici l'été". Le couvre-feu sera également repoussé de deux heures, avec des sorties autorisées jusqu'à 21h.

À lire aussi

Il faudra ensuite attendre le 9 juin pour que les mesures soient encore un peu assouplies. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/