1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Squid Game" : attention aux arnaques liées à des applications non-officielles
1 min de lecture

"Squid Game" : attention aux arnaques liées à des applications non-officielles

La série "Squid Game" connaît un fort succès depuis sa sortie et des produits dérivés font leur apparition. Mais attention à certaines applications pour smartphones.

Les héros de "Squid Game" doivent survivre à des jeux très particuliers
Les héros de "Squid Game" doivent survivre à des jeux très particuliers
Crédit : Netflix
Charlotte Diry

Depuis sa sortie sur Netflix le 17 septembre dernier, la série sud-coréenne, Squid Game connaît un franc succès partout dans le monde. Et un tel succès n'est pas sans répercussion. De nombreux produits dérivés sortent alors sur le marché, notamment sur le net, rapportent nos confrères du magazine Capital

Si la série-phare de cet automne n'a pas encore son application officielle, certaines ont tout de même été créées et peuvent contenir des logiciels malveillants. L'une d'entre elles, s'apparente d'ailleurs à une arnaque comme le révélait le magazine américain Forbes. Avant d'être considérée comme une arnaque, celle-ci a toutefois été téléchargée environ 5.000 fois, avant que Google ne la retire de Play Store. 

Lukas Stefanko, expert en cybersécurité, a alors étudié cette application Squid Game qui propose des fonds d'écran de la série. Mais en réalité, celle-ci contient un logiciel malveillant appelé Joker, qui inscrit automatiquement les personnes à des services d'abonnements premiums payants.

Les personnes ayant téléchargé cette application pourraient alors être victimes d'une fraude publicitaire ou être inscrites à des services de SMS payants. Ce logiciel n'est pas nouveau, puisqu'il avait déjà été repéré et détecté par Play Store à plusieurs reprises. 

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois que des arnaques voient le jour à la suite du succès d'une série, d'un film ou d'un jeu vidéo. Cela a par exemple été le cas pour Pokémon et Fortnite. Les experts conseillent de ne pas télécharger des applications non-officielles. Lukas Stefanko a déjà dénombré pas moins de 200 consacrées à Squid Game depuis la sortie de la série. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/