1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Joe Biden restaure la superficie de zones protégées réduites par Trump
1 min de lecture

États-Unis : Joe Biden restaure la superficie de zones protégées réduites par Trump

Le président américain continue de défaire tout ce que son prédécesseur a mis en place au détriment du climat et de l'environnement, dont la réduction de la superficie de zones naturelles protégées.

Bovins et chevaux dans un corral le long d'une autoroute à travers le Grand Staircase-Escalante National Monument dans l'Utah le 21 juillet 2021.
Crédit : PATRICK T. FALLON / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'Utah, les monuments nationaux de Grand Staircase-Escalante et de Bears Ears, ainsi que celui de Northeast Canyons and Seamounts, dans l'océan Atlantique au large du Massachussets, retrouveront leurs dimensions initiales. L'administration de Joe Biden va annuler des décisions de Donald Trump d'amputer ces trois zones protégées d'une partie de leur superficie.

"En restaurant ces trois 'monuments nationaux' (...), le président Biden remplit une promesse clé et respecte le principe de longue date selon lequel les parcs nationaux, monuments et autres zones protégées de l'Amérique doivent être protégés pour toujours et pour chacun", écrit la Maison Blanche dans un communiqué.

Grand Staircase-Escalante passera d'environ 4.000 km² à plus de 7.500 km² et Bears Ears, réduit à 926 kilomètres carrés, s'agrandira même un peu pour atteindre une nouvelle surface totale de plus de 5.500 km². La zone aquatique de Northeast Canyons and Seamounts est également restaurée. Par ailleurs, la pêche de crabe rouge et de homard américain y sera progressivement réduite jusqu'à être interdite au 15 septembre 2023, a assuré la Maison Blanche.

Selon la presse américaine, ce décret sera signé vendredi par Joe Biden. Le président américain protège ainsi le bilan de ses prédécesseurs démocrates Barack Obama, qui avait créé le monument Bears Ears en 2016, et Bill Clinton, qui avait créé Grand Staircase-Escalante en 1996. La décision de Donald Trump de réduire ces trois zones protégées avait scandalisé les tribus amérindiennes concernées et les défenseurs de l'environnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte