1 min de lecture Ehpad

Les infos de 5h - Coronavirus : l'exécutif préconise de nouvelles mesures dans les Ehpad

Le gouvernement recommande désormais aux Ehpad un dépistage hebdomadaire du personnel pour tenter de limiter la contamination des résidents. Il suggère également la mise en place d'auto-questionnaires pour les visiteurs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 20 novembre 2020 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Valentin Deleforterie

Tandis que 1600 Ehpad comptent actuellement au moins un cas de Covid-19, le gouvernement préconise l'application de nouvelles mesures à compter de la semaine prochaine.

La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, les a détaillées en conférence de presse jeudi soir. "S'agissant des professionnels, nous recommandons désormais d'organiser des dépistages de façon hebdomadaire à partir de la semaine prochaine", a-t-elle expliqué.

"S'agissant des visiteurs, un auto-questionnaire, strictement personnel et confidentiel, devra être rempli par les proches avant leur entrée dans l'établissement afin de leur permettre d'évaluer eux-mêmes leur risque de faire rentrer le virus", a poursuivi la ministre. 

Brigitte Bourguignon a également recommandé aux visiteurs "d'effectuer un test RT-PCR, ou, s'ils n'ont pas pu le faire, un test antigénique dans la journée en pharmacie".

À lire aussi
Lydia, 37 ans, aide-soignante dans un Ehpad en Isère Coronavirus France
Isère : une aide-soignante d'un Ehpad, originaire du Bénin, menacée d'expulsion

"Les semaines qui suivent seront cruciales. Tout se joue maintenant pour que la deuxième vague dans les Ehpad ne ressemble pas à la première. Il faut mettre toutes les chances de notre côté', a-t-elle justifié.

À écouter également dans le journal

Grippe aviaire - Trois jours après la découverte d'un premier foyer de grippe aviaire en Haute-Corse, un deuxième cas a été détecté dans une animalerie des Yvelines. Les oiseaux de l'établissement ont été euthanasiés.

Affaire Daval - Jonathann Daval a reconnu jeudi, devant le tribunal, avoir voulu tuer sa femme Alexia. Il a raconté avec précision la nuit du meurtre.

Présidentielle américaine - Dans l'État de Géorgie, le recomptage des voix a confirmé jeudi la victoire de Joe Biden. L'écart s'est légèrement rétréci avec désormais un peu plus de 12 200 voix d'avance pour le démocrate.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ehpad Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants