2 min de lecture Ehpad

Covid-19 : huit résidents d’un Ehpad près de Toulouse sont décédés en septembre

Huit résidents d'un Ehpad à Labège, près de Toulouse, sont morts des suites d’une infection au coronavirus depuis le début du mois de septembre. Au total, 51 résidents ont été testés positifs et 6 ont été hospitalisés.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration)
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

D’après l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, huit résidents d'un Ehpad à Labège, près de Toulouse, sont décédés d’une infection au coronavirus depuis le début du mois de septembre. 

"À ce jour, 51 résidents ont été dépistés positifs, 6 ont été hospitalisés et 8 sont décédés", a indiqué l'ARS dans un communiqué publié mercredi 30 septembre, confirmant une information de la Dépêche du Midi. "Un professionnel intervenant auprès de plusieurs résidents de l'Ehpad Bastide Médicis situé à Labège (près de Toulouse)" avait été signalé positif au virus Covid-19 le 28 août. 

L’établissement, qui encadre 80 résidents et emploie 48 salariés, avait ensuite réalisé un dépistage généralisé. 22 cas positifs ont été recensés du côté des salariés. Ils ont été "placés à l'isolement" et sont "en arrêt de travail", selon l'ARS.

"Une vigilance forte"

L’agence sanitaire souligne que l’état de santé de ces personnes fait l'objet d'une "vigilance forte", compte tenu "de la fragilité et de la vulnérabilité habituelle des personnes âgées face au virus".

À lire aussi
Une maison de retraite en France (illustration) Ehpad
Coronavirus : 87 cas dans une maison de retraite de Perpignan

L'Ehpad a choisi de "maintenir les résidents au sein de la structure, dans un environnement qui leur est familier". Une "sectorisation stricte" et la création d'unités Covid, isolées du reste de l'établissement pour protéger les autres résidents, ont été mises en place. "La situation se stabilise, nous restons néanmoins très vigilants quant à l'apparition de tout symptôme", a déclaré la directrice de l'Ehpad, Nathalie Guilbaud.

Aucun cas positif pendant la première vague de l’épidémie

Lors de la première vague de l’épidémie, aucun cas positif n’avait été dépisté dans cet établissement. Mais, "en cette période de reprise de l'épidémie dans la région, comme beaucoup de structures et malgré la mise en place de l'ensemble des protocoles sanitaires recommandés par les autorités de santé, la résidence déplore en effet des cas de Covid-19 en son sein", a ajouté la directrice. 

Dans son dernier bulletin diffusé mardi, l'ARS rapportait 45 foyers épidémiques (clusters) en cours d'investigation dans des Ehpad en Occitanie. "C'est une part importante des 168 clusters en cours" en Occitanie et "près de 20% des clusters signalés dans des Ehpad au plan national", avait-elle précisé. 

Laurent Chérubin, le maire de Labège, a tenu à exprimer son soutien : "La situation est dramatique et je compatis" a-t-il déclaré. "Mais nous sommes dans un cadre bien particulier qui n'est pas, hélas, le premier exemple connu sur le territoire français. Notre intercommunalité est mobilisée et nous sommes très vigilants", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ehpad Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants