1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : à quoi vont ressembler les 35 "vaccinodromes" bientôt déployés en France ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : à quoi vont ressembler les 35 "vaccinodromes" bientôt déployés en France ?

Le gouvernement a finalement décidé de se ranger du côté des vaccinodromes. Ainsi, 35 centres ouvriront en France prochainement, permettant chacun de vacciner entre 1.000 et 2.000 personnes par jour.

Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 le 2 mars 2021, dans un centre de vaccination de Garlan, dans l’ouest de la France.
Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 le 2 mars 2021, dans un centre de vaccination de Garlan, dans l’ouest de la France.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : à quoi vont ressembler les 35 "vaccinodromes" bientôt déployés en Fr
06:56
Le journal RTL de 5h du 23 mars 2021
06:56
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Marie Gingault

Le gouvernement change d'avis : la France se convertit finalement aux vaccinodromes. 35 vont être installés un peu partout dans l'hexagone pour le mois d'avril. L'armée et les pompiers vont s'en occuper. L'idée est d'accélérer les injections au moment où les livraisons s'annoncent plus nombreuses. C'est Olivier Véran qui a annoncé ce dispositif hier. Le ministre de la Santé avait pourtant longtemps écarté cette possibilité.

Concrètement, des grands espaces, des gymnases, des stades : voilà ce qui va servir de décor à ces vaccinodromes. Les pompiers, l'armée et la Croix-Rouge vont prêter main-forte pour la logistique et l'organisation. À terme, chaque département sera doté, selon ses besoins, d'un ou deux centres, où l'on pourra vacciner 1.000 à 2.000 personnes par jour. Une population susceptible de se déplacer sans problème. Pour cela il faut des bras. Ainsi, les dentistes, les vétérinaires ou encore les biologistes ont d'ores et déjà fait acte de candidature.

La Haute Autorité de Santé va se prononcer cette semaine à ce sujet. L'objectif de ces mega centre de vaccination est d'absorber et d'utiliser au mieux les vaccins qui vont arriver, car la cadence des livraisons va s'accélérer. En effet, 12 millions de doses sont attendues le mois prochain en France, si tout va bien.

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus en Allemagne - "Nous sommes entrés dans une nouvelle pandémie", a alerté la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse. Par conséquent, des mesures renforcées interviendront en Allemagne lors du week-end de Pâques, du 1er au 5 avril.

États-Unis - Une fusillade, survenue lundi 22 mars dans le Colorado, a fait au moins dix morts, dont un policier. Un suspect a été arrêté. Ce dernier était en possession d'un fusil d'assaut de type AR-15. Pour l'heure, la police n'a apporté aucune précision sur ses motivations. 

À lire aussi

Football - Les bleus sont arrivés hier à Clairefontaine. Entraînement ce mardi et match dès demain au Stade de France contre l'Ukraine. Le premier d'une série de trois avant le Kazakhstan et la Bosnie dans la course au mondial 2022. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/