Les agriculteurs attendent des réponses, et vite. Les trois principaux syndicats de la profession appellent désormais à manifester. En tête, la FNSEA demande des aides immédiates pour les agriculteurs et l'allègement des contraintes après avoir publié, dans la soirée du 24 janvier, une liste de 24 revendications adressée au gouvernement, sans quoi le mouvement continuera de s'étendre.
Pour la première fois, les blocages touchent la région Île-de-France, alors que des actions sont encore prévues ce jeudi dans 85 départements. La nationale 12, dans les Yvelines, sera la première bloquée dès le début de matinée avant que le dispositif ne prenne de l'ampleur avec des barrages filtrants sur la nationale 20, des feux et des banderoles sur un pont de l'A13 et des barrages sur la N42.
Les actions se déplaceront ensuite vers l'est de la région, en Seine-et-Marne. Dans l'après-midi, des tracteurs sont appelés à converger à Melun et à Provins, une manière de mettre la pression en se rapprochant de Paris. Rien n'est exclu pour ce week-end, selon les organisations syndicales.
La rocade de Bordeaux sera, en partie, inaccessible, tout comme certaines portions de l'autoroute A7 dans la Drôme et de l'A6 à l'entrée de Lyon. Dans l'Ouest, une importante manifestation de tracteurs est prévue à Rennes. Dans le Nord, un barrage est annoncé sur l'A1 au niveau de Seclun tandis que, dans l'Est, des perturbations sont attendues sur l'A31, entre Metz et le Luxembourg.
Loi immigration - Le Conseil constitutionnel doit s'exprimer ce jeudi sur la loi immigration, un mois après son adoption chaotique à l'Assemblée fin décembre. Certaines mesures peuvent être retoquées, comme la caution demandée aux étudiants. Un tiers des mesures de la loi pourraient être censurées, totalement ou partiellement.
IVG - L'Assemblée nationale a approuvé largement l'inscription dans la Constitution la liberté aux femmes d'avoir recours à l'IVG. Ce vote devra être confirmé la semaine prochaine avant son arrivée au Sénat.
Météo - Dans le Sud, le thermomètre s'affole depuis mercredi. En plein cœur de l'hiver, le record de chaleur de 25 degrés pourrait être battu à Perpignan, il a fait plus de 22 degrés dans le Var et à Montpellier. Ces températures dignes d'un mois de mai sont inédites depuis 1984.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte